La clé pour réussir son déménagement résidentiel, est d’être bien organisé. En connaissant toutes les étapes qui sont nécessaires pour y arriver, et en vous y préparant adéquatement, votre déménagement aura plus de chances de se dérouler sans trop de problèmes. Afin de vous aider à affronter cette expérience que plusieurs considèrent comme étant la plus stressante de leur vie, voici la checklist pour un déménagement résidentiel facile.
Réservez votre compagnie de déménagement
Dès que vous savez que vous déménagerez et que vous avez fixé une date, commencez à rechercher une compagnie de déménagement. Pour ce faire, vous pouvez consulter vos amis ou vos proches afin d’obtenir des recommandations, ou tout simplement vous rendre sur internet où vous trouverez non seulement des noms de compagnies locales, mais également des avis d’anciens clients.
Pensez à demander des soumissions écrites et détaillées à au moins 2 ou 3 déménageurs différents, ce qui vous permettra de comparer les prix et les services offerts. Et ne perdez pas de temps avant de réserver, surtout si vous déménagez en pleine saison haute comme au début juillet.
Effectuez vos changements d’adresse
Cette étape est souvent la plus longue à effectuer, donc il vaut vraiment la peine de commencer le plus tôt possible à faire vos changements d’adresse. Commencez par dresser une liste de toutes les entreprises de télécommunication, services gouvernementaux, services publics, banques et autres, avec lesquelles vous faites affaire. Puis, contactez-les pour les aviser de votre déménagement.
Pour vous faciliter la tâche, servez-vous de l’application MovingWaldo qui permet de faire pratiquement tous vos changements d’adresse gratuitement et en seulement quelques clics.
Procurez-vous du matériel d’emballage
Tout déménagement demande d’emballer ses effets personnels pour les déplacer d’une adresse à l’autre. Vous aurez donc besoin de boîtes, de papier d’emballage ou papier-bulle, du ruban adhésif, une glacière suffisamment grande pour vos aliments périssables, et des sacs.
Vous pouvez bien sûr choisir d’acheter ce matériel, cependant, sachez que vous pouvez obtenir gratuitement des boîtes de carton auprès de certains commerces dont les épiceries, SAQ, dépanneurs, etc. De plus, vous pouvez utiliser vos vêtements, serviettes ou autres linges de maison pour emballer vos objets fragiles.
Emballez vos effets personnels
Après les changements d’adresse, l’emballage est probablement l’étape qui prend le plus de temps et d’énergie. Commencez donc le plus tôt possible, en emballant premièrement tout ce dont vous ne vous servirez pas d’ici le jour du déménagement.
Prenez le temps de bien identifier chaque boîte, afin de savoir ce qu’elles contiennent et dans quelle pièce les déménageurs devront les placer. Réservez une pièce de votre maison ou appartement où vous pourrez entasser les boîtes en attendant le grand jour.
Préparez également un sac avec les articles dont vous aurez besoin le jour même du déménagement : chargeur, médicaments, trousse d’hygiène personnelle, etc. Pensez à faire un sac pour vos enfants, ainsi que pour vos animaux de compagnie.
Demandez de l’aide pour votre déménagement
Vos déménageurs feront le plus gros du travail, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin d’une aide additionnelle. Cela peut consister en une personne qui réserve un espace de stationnement pour le camion à votre nouvelle adresse, quelqu’un qui s’occupe de vos enfants ou de vos animaux, ou qui vous aide avec le ménage. Demandez donc à vos proches de venir vous aider, et n’oubliez pas de leur offrir collations et breuvages!