Lac-aux-Sables se dotera d’une pumptrack ce printemps.
La conception et la réalisation de la piste en boucles fermée, un projet de 162 000$, ont été confiées à l’entreprise Tessier Récréo-Parc, de Nicolet. La piste sera aménagée dans le parc des 4J, au cœur du secteur Hervey-Jonction.
La municipalité souhaite créer un nouvel espace de plein air et devenir une destination pour les amateurs de sensations fortes qui pratiquent des sports à roues comme le vélo, la trottinette, la planche à roulettes ou le patin à roues alignées.
Une piste de ce genre pourra aussi améliorer la qualité de vie de la population et contribuer à attirer de nouvelles familles, une des priorités municipales pour les prochaines années, affirme le maire Yvon Bourassa dans un communiqué.
La piste asphaltée avec des bosses et des virages s’étendra sur environ 400 mètres carrés. Elle comprendra au moins un ovale et deux boucles, dont une destinée aux débutants et une pour les intermédiaires.
La pumptrack permet aux amateurs de sports à roues de développer leurs aptitudes et d’améliorer leur technique de conduite, leur coordination et leur équilibre. Dans le cas du vélo de montagne, en particulier, l’apprentissage sur pumptrack est recommandé avant de se lancer dans les sentiers.
La municipalité a obtenu l’appui financier de la MRC de Mékinac, de Desjardins et de la députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor, Sonial LeBel. Elle est toujours à la recherche de financement, souligne Marie-Maude Hamelin, coordonnatrice à la vie citoyenne et aux communications.