COVID-19 : plus de 700 cas actifs dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : plus de 700 cas actifs dans Portneuf
Le ministre de la Santé Christian Dubé a invité les Québécois à ne pas lever le nez sur le vaccin Moderna : «Les deux vaccins sont excellents. Si on vous offre le Moderna, il est aussi bon que le Pfizer », a-t-il déclaré. Photo - Capture d'écran

La cinquième vague déferle avec une force sans précédent sur Portneuf. Le nombre de cas de COVID-19 monte en flèche depuis le début du mois de janvier. Les cas actifs ont passé le cap des 700 aujourd’hui dans la région.

« Le taux de positivité au Québec est de 30%, du jamais vu! » a lancé le ministre de la Santé Christian Dubé qui a fait le point sur la situation au Québec cet avant-midi. « La situation dans les prochaines semaines va être critique », a averti M. Dubé qui prépare, avec le concours des syndicats, le réseau de la santé à un nombre sans précédent d’hospitalisations.

Les chiffres dans Portneuf témoignent de la haute transmissibilité du variant Omicron. Entre le 4 et le 6 janvier, 117 nouveaux cas ont été confirmés, pour un total de 712, selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En comparaison, il n’y avait que 32 nouveaux cas le 10 décembre dernier.

Durant le dernier mois, le taux de cas actifs pour 100 000 habitants est passé de 57,8 à 1273,9 dans Portneuf. Cette vague dépasse de loin le sommet de 191 cas actif du 21 mars 2021.

Et le nombre de cas publié quotidiennement par l’INSPQ n’est probablement plus le nombre réel puisqu’en raison de la hausse du nombre de cas au Québec le gouvernement limite depuis le 4 janvier l’accès aux cliniques de dépistage à des groupes prioritaires.

Les tests PCR sont réservés, entre autres, aux travailleurs de la santé et aux personnes admises dans le réseau ou dont l’état de santé est fragile. La population en général doit se rabattre sur les tests rapides si elle peut en trouver. Le gouvernement fédéral a promis un arrivage de 31,5 millions de tests rapides au Québec pour casser la vague d’Omicron.

Éclosion O’Sommet

Dans le temps des Fêtes, la résidence O’Sommet, à Donnacona, a été frappée par sa deuxième éclosion depuis le début de la pandémie.

Selon Annie Ouellet, porte-paroles du CIUSSS de la Capitale-Nationale, 76 résidents et 16 travailleurs ont été affectés depuis le 22 décembre. En date du 4 janvier, 60 résidents étaient rétablis et 16 cas étaient toujours actifs, mais «la situation est considérée stable», a indiqué Mme Ouellet . À l’automne 2020, la première éclosion avait touché 45 résidents et 7 travailleurs, et causé deux décès.

Un cas a été enregistré à la Résidence Sainte-Marie, également à Donnacona.

Vaccination

Afin de faire face à la montée des hospitalisations, Québec mise sur la vaccination. Le cap des 100 000 doses par jour est presque atteint au Québec. «C’est la meilleure façon de limiter nos hospitalisations et on veut aller à plus de 100 000 par jour», a-t-il déclaré en point de presse.

Dans Portneuf, l’administration de la dose de rappel est commencée au centre de vaccination qui est maintenant situé au club de golf Le Grand Portneuf (route 365) à Saint-Basile. Des pharmacies offrent également la vaccination. Le centre était déménagé de Saint-Raymond au centre culturel de Saint-Marc-des-Carrières le 14 octobre dernier.

«La capacité de vaccination est supérieure à celle que nous avions à Saint-Marc et semblable à celle de Saint-Raymond. Des cliniques mobiles de proximité seront également mises sur pied dans Portneuf», a fait savoir Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Elle indique que 36% de la population de la Capitale-Nationale a reçu ou a pris rendez-vous pour recevoir la dose de rappel. La prise de rendez-vous pour les 50-54 ans s’est ouverte aujourd’hui. Les autres groupes d’âge suivront d’ici le 21 janvier.

«Des rendez-vous seront ajoutés régulièrement alors nous recommandons aux gens de visiter le site Clicsanté afin de vérifier la disponibilité de nouvelles plages horaire et ainsi pouvoir devancer leur rendez-vous», conseille Mme Otis.

Le ministre Dubé a invité les Québécois à ne pas lever le nez sur le vaccin Moderna que 10% des gens refusent, a-t-il dit. «Les deux vaccins sont excellents. Si on vous offre le Moderna, il est aussi bon que le Pfizer », a-t-il déclaré.

Personnel demandé

Mélanie Otis signale que le CIUSSS a un besoin urgent de personnel pour accélérer l’administration de la 3e dose. Plusieurs professionnels, comme les chiropraticiens, nutritionnistes, hygiénistes dentaires, et les étudiants peuvent procéder à la vaccination. Pour offrir ses services, se rendre dans le site Internet www.ciussscn.ca/jevaccine

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires