Un feu d’artifice qui clôt le 100e de Lac-Sergent

Yannick Lepage, collaboration spéciale
Un feu d’artifice qui clôt le 100e de Lac-Sergent
Le feu d’artifice a même déplacé des conducteurs d’autoneiges antiques! Photo - Yannick Lepage

Lac-Sergent a profité du passage à l’année 2022 pour jumeler son feu d’artifice à la fin des festivités de son 100e anniversaire le 31 décembre.

En raison du couvre-feu, le traditionnel feu d’artifice a été devancé à 21h. Les installations pyrotechniques se trouvaient directement sur le lac afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bien le voir.

La participation a été bonne : plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées sur le lac, sans compter celles qui sont restées bien au chaud dans leurs résidences pour le spectacle qui a duré près de 15 minutes. Aucune autre activité n’était prévue.

La population de Lac-Sergent a pu profiter du spectacle sur le lac où, bien au chaud, dans leurs foyers. Photo – Yannick Lepage

En plus de l’arrivée de la nouvelle année, le feu d’artifice a aussi souligné la fin des festivités du 100e anniversaire de la municipalité qui se sont déroulées du 3 juillet au 31 décembre.

Selon Katie Jalbert, résidente de la municipalité, le feu d’artifice a été un moment rassembleur, tout comme les autres activités proposées pour le centenaire. « Ça nous a permis de sortir de notre bulle COVID et de voir du monde en toute sécurité », a-t-elle commenté.

L’événement extérieur mettait fin à une programmation pour le centenaire qui a créé du dynamisme et suscité des rapprochements dans de la population.

La population de Lac-Sergent a pu assister, entre autres, au spectacle nautique de Stéphanie Bédard, ainsi qu’à ceux de Laurence Jalbert, Jason-Neil Tremblay et Tonecall. La scène surélevée et l’aménagement en paliers du terrain près de l’hôtel ont permis au public d’assister aux spectacles en respectant les consignes sanitaires, COVID oblige.

Selon le maire Yves Bédard et le président du comité de la Chapelle et des loisirs d’hiver de Lac-Sergent, Pascal Cothet, la population a beaucoup apprécié la diversité des activités proposées et a répondu présente malgré les restrictions sanitaires en place. « Nous étions prêts à accueillir plus de gens, mais c’était une première. On suspecte aussi la COVID comme facteur ayant impacté la participation. À l’avenir, on désire améliorer nos méthodes pour communiquer avec nos résidents permanents et les saisonniers pour favoriser une plus grande participation», a expliqué le maire Bédard.

Terrains de sports

L’année du centenaire a été marquée par l’ouverture des nouveaux terrains de basket-ball et de pétanque sur l’ancien terrain de balle. Un nouveau terrain de tennis devrait aussi s’ajouter cette année.

La Ville a aussi réalisé la phase 1 d’une piste d’hébertisme dans le boisé qui ceinture le terrain de l’hôtel de ville. Actuellement utilisée comme sentier de randonnée, celle-ci prendra sa forme finale durant la phase 2 qui sera terminée cet été.

Selon le maire Yves Bédard, la population en croissance et des investissements dans le parc immobilier qui approchent les 10 millions en 2021 démontrent une certaine effervescence pour la petite municipalité.

Activités hivernales

Pour Pascal Cothet, la soirée du 31 décembre lançait aussi la saison des activités hivernales sur le lac.

Les pratiques sportives libres ont pris leur envol en 2021 grâce au comité de bénévoles qui a aménagé et entretient le parcours de patinage et de ski de fond sur la surface du lac. Les sentiers suscitent un engouement dans la population qui les fréquente en grand nombre. Des poubelles ont même été installées afin de permettre aux propriétaires de chiens d’y déposer les « cadeaux » laissés par leur animal de compagnie.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires