La Grande Sève 2021: deux autres érablières récompensées

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Grande Sève 2021: deux autres érablières récompensées
Photo - Capture d'écran site Web

En plus de l’érablière Conceptérable, de Saint-Basile, d’autres acériculteurs de la région ont vu le goût de leur sirop séduire le jury du concours La Grande Sève 2021.

Deux producteurs acéricoles de Saint-Marc-des-Carrières, Bianka Pagé et Maxime Savard, copropriétaires de l’Érablière Pagé-Savard et filles, ont remporté la plus haute récompense du concours La Grande Sève, soit l’une des quatre médailles Grand Or. L’Érablière La Coulée du Nord, à Saint-Ubalde, propriété de Sylvain Matte, a remporté une médaille d’or.

Les jeunes propriétaires de l’Érablière Pagé-Savard et Filles exploitent une érablière de 4000 entailles à Saint-Alexis-des-Monts, dans Lanaudière.

De son côté, Sylvain Matte exploite 20 000 entailles à Saint-Ubalde. Il est particulièrement fier de sa médaille qui démontre que le procédé « hyperbrix », auquel il a converti son érablière il y a cinq ans, n’altère pas le goût de son sirop. Le procédé concentre plus rapidement les sucres dans le sirop et réduit es gaz à effet de serre (GES) provenant du bouillage.

Ces deux prix s’ajoutent à la médaille de bronze remportée à ce concours par l’érablière Conceptérable, de Saint-Basile.

La Grande Sève 2021 est une compétition de sirop d’érable organisée chaque année depuis 10 ans par la  Commanderie de l’érable. L’organisme promeut l’engagement des acériculteurs du Québec à innover et à améliorer la production et la transformation de la sève d’érable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires