Le comité Culture Donnacona a lancé le 18 décembre un Balado historique et le livre numérique «S’enfarger dans l’cadre de porte» qui consiste à raconter, de manière romancée et humoristique, 22 chapitres inspirés de faits réels de l’histoire de la ville.
Que ce soient les ponts de glace, les peintres italiens, l’école anglaise ou le village des oies, chaque chapitre est ludiquement évalué en termes de véracité, de « bonimentrie » et « d’enrobage ».
« Ce projet va permettre de transférer nos connaissances, notre histoire, nos anecdotes et les rumeurs aux futures générations. C’est tellement bien conté et facile à suivre… On n’a pas le temps de s’ennuyer quand on écoute ces capsules d’une dizaine de minutes chacune », explique le maire Jean-Claude Léveillée.
« Un des objectifs du projet est aussi de faire connaître l’histoire aux nouveaux résidents de la ville afin de développer un sentiment d’appartenance », affirme Marc Duval, membre de l’équipe qui créé le projet. « Si on a un super accueil, on veut continuer le projet, car il y a beaucoup d’autres histoires à faire découvrir. Il y a déjà des gens qui ont écouté et qui trouvent ça formidable de pouvoir connaître ces histoires », ajoute M. Duval. « Plus 35 personnes et merveilleux passeurs de savoir ont collaboré à alimenter ce projet », a-t-il précisé.
Ce projet a bénéficié d’une subvention de près de 31 000$ du ministère de la Culture et des Communications et d’une de 3400$ de la ville. « Le fait que le ministère ait été aussi généreux est que le projet était à la fois intéressant et ambitieux. Ce projet permet de bonifier l’offre touristique et est fondamental », a déclaré le député Vincent Caron.
« La culture et les loisirs composent une grande partie du budget de la ville. C’est par la culture qu’on mobilise les gens, qu’on les rend fiers et qu’ils deviennent des ambassadeurs de la ville. On a besoin de ce divertissement », a souligné Danie Blais, conseillère et responsable des dossiers culturels.
Les chapitres peuvent être écoutés dès maintenant sur le site Internet www.baladohistorique.com. Un dévoilement d’espaces physiques ainsi que 5 autres capsules historiques sont prévus au printemps. Il existe déjà sept balados du littoral portneuvois portant sur la ville qui sont disponibles sur la plateforme izi.travel.