Tout se met en place sur la rivière Sainte-Anne pour lancer la pêche au p’tits poissons des chenaux le 26 décembre. Éprouvés l’an dernier par la météo et la pandémie, les pourvoyeurs s’attendent à une très bonne saison cette année.
La conférence de presse qui devait avoir lieu de matin ayant été annulée en raison des mesures sanitaires annoncées hier par le ministre de la Santé Christian Dubé, c’est en entrevue téléphonique que le porte-parole de l’Association des pourvoyeurs, Steve Massicotte, a témoigné de son optimisme à l’aube de la 84e saison de pêche à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
« Les cabanes embarquent présentement sur la rivière, a annnoncé M. Massicotte. La pêche va commencer le 26 décembre et la saison 2022 s’annonce excellente. »
La météo joue en faveur des pourvoyeurs cette année. Le froid a créé une bonne couche de glace sur la Sainte-Anne, que les pourvoyeurs ont augmentée avec de l’arrosage. C’est 375 chalets de pêche qui formeront le village dans quelques jours. Lors de la saison 2021, le redoux du temps des Fêtes avait reporté le début de la pêche à la mi-janvier.
Steve Massicotte indique que 16 pourvoyeurs seront de retour, alors qu’ils étaient neuf l’hiver dernier en raison des restrictions dues à la COVID-19.
Les conditions sanitaires permettront un plus fort achalandage également. Les pourvoyeurs pourront accueillir 10 personnes ou trois bulles familiales par chalet. De plus, un chiffre de nuit, entre 20h et 6h du matin, s’ajoute au chiffre de jour, de 8h à 18h. « L’hiver dernier, nous n’avions droit qu’à une bulle familiale par chalet et le chiffre de jour, car il y avait un couvre-feu à 18h », rappelle M. Massicotte