Yvan Bédard reçoit la Médaille Massey

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Yvan Bédard reçoit la Médaille Massey
Yvan Bédard a reçu la prestigieuse Médaille Massey, de la Société géographique royale du Canada. Photo – montage Courrier de Portneuf

Yvan Bédard, de Neuville, a reçu la Médaille Massey, décernée à un citoyen canadien pour reconnaître sa contribution exceptionnelle à l’exploration, au développement et à la description de la géographie du Canada.

La médaille lui a été remise le 17 novembre durant le Fellows Show, qui a lieu normalement après le College of Fellows Annual Dinner. Cette année, tout comme l’an dernier, le Fellows Show a eu lieu en mode virtuel à cause de la pandémie, et la médaille n’a donc pu être remise par la gouverneure générale.

Pour Yvan Bédard, en tant qu’ex-ingénieur en géomatique et ex-arpenteur-géomètre, c’est grâce à sa contribution à la description de la géographie du pays qu’on lui a décerné cette médaille.

Faits marquants

Yvan Bédard est professeur émérite de l’Université Laval, où il a été professeur-chercheur de 1986 à 2014, ainsi que Distinguished Engineer aux États-Unis. Il a également été directeur fondateur du Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval (maintenant le Centre de recherche en données et informations géospatiales), centre qui a été longtemps un leader international.

Sa contribution s’est échelonnée sur trois périodes d’environ dix ans, et durant chacune d’elle, il a réalisé des premières mondiales dans ses travaux de recherche. Il a notamment créé une nouvelle méthode de travail et un nouvel outil informatique pour améliorer la description informatique des données cartographiques. Ses travaux permettent de mieux traiter les données et de gérer le risque d’utilisation des données géospatiales par le grand public. Sa contribution a entraîné plusieurs transferts technologiques et méthodologiques. La méthode développée par Yvan Bédard est maintenant utilisée dans plusieurs pays.

 

Pour Yvan Bédard, en tant qu’ex-ingénieur en géomatique et ex- arpenteur-géomètre, c’est sa contribution à la description de la géographie du pays qui lui a mérité cette reconnaissance.   Photo – offerte par Yvan Bédard
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires