Médailles de l’Assemblée nationale a sept anciens maires

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Médailles de l’Assemblée nationale a sept anciens maires
Le député Vincent Caron a accueilli les anciens maires au Parlement pour une cérémonie de remise de Médailles de l'Assemblée nationale. Photo - Courtoisie

Sept anciens maires de municipalités de la MRC de Portneuf ont reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en témoignage de leur engagement à servir leurs concitoyens, certains pendant plus d’une dizaine d’années.

Le député Vincent Caron a effectué la remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 8 décembre à la Salle des Premiers-Ministres de l’Assemblée nationale. Il voulait, par ce geste, « souligner une implication hors du commun qui a demandé à cette femme et à ces hommes une bonne dose d’abnégation, une grande force morale, un haut sens des responsabilités, de l’écoute et une intégrité absolue ».

Gaston Arcand, de Deschambault-Grondines, Guy Denis, de Saint-Marc-des-Carrières, Daniel Dion, de Saint-Raymond, Léo Gignac, de Saint-Gilbert, Ghislain Langlais, de Pont-Rouge, Andrée Saint-Laurent, de Rivière-à-Pierre, et Dominic Tessier Perry, de Saint-Casimir, ont reçu cet honneur.

Cinq des maires médaillés ont choisi de ne pas demander un nouveau mandat lors de l’élection municipale du 7 novembre dernier. L’ex-maire de Saint-Casimir, Dominic Tessier-Perry, a brigué les suffrages, mais il a perdu son élection. Minoritaire au conseil, l’ex-maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis, avait démissionné de son poste à l’hiver 2020.

« J’ai toujours eu énormément d’admiration pour les gens qui s’impliquent en politique. Remettre la Médaille de l’Assemblée nationale, ce n’est pas un geste anodin, puisque je l’avais fait seulement une seule fois depuis le début de mon mandat. Cette ancienne élue et ces anciens élus ont exercé leurs mandats avec une sagesse et une énergie qui remplit d’admiration non seulement leurs concitoyennes et concitoyens, mais toute une région. Ils ont été courageux, déterminés, visionnaires, avant-gardistes même, et surtout, humains », a déclaré le député Vincent Caron.

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés en reconnaissance à des personnes de  leur choix ou comme cadeau officiel à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l’extérieur du Québec ou d’accueil de telles personnes à l’hôtel du Parlement.

La médaille porte à son revers l’effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (1792-794, 1797-1815). Pour la petite histoire, Panet a également été seigneur de Bourg-Louis, à Saint-Raymond.

La cérémonie de remise des médailles a été précédée d’un dîner au restaurant Le Parlementaire et a été suivie d’une visite du Parlement.

Le député Vincent Caron a remis la médaille à l’ancien maire de Pont-Rouge, Ghislain Langlais. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron a remis la médaille à l’ancien maire de Saint-Gilbert, Léo Gignac. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron a remis la médaille à l’ancien maire de Saint-Casimir, Dominic Tessier Perry. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron a remis la médaille à l’ancien maire de Saint-Raymond, Daniel Dion. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron à remis la médaille à l’ancien maire de Deschambaut-Grondines, Gaston Arcand. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron a remis la médaille à Andrée Saint-Laurent, ancienne mairesse de Rivière-à-Pierre. Photo – Courtoisie
Le député Vincent Caron a remis la médaille à l’ancien maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis. Photo – Courtoisie
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires