La télévision portneuvoise CJSR quittera la Côte-Joyeuse pour retourner au centre-ville de Saint-Raymond.
Plus de cinq ans après la destruction de ses locaux rue Saint-Joseph, qui l’avait forcée à quitter le centre-ville, CJSR y retournera sous peu. Elle s’installera dans les locaux de l’ancienne clinique médicale, voisine des bureaux de Promutuel.
« On voulait retourner à un endroit plus central », a expliqué Denis Gingras, président de la télévision communautaire, le 2 novembre.
CJSR avait perdu ses équipements, ses studios et une partie de ses archives télévisées lors du violent incendie qui avait détruit quatre édifices commerciaux et résidentiels sur les rues Saint-Joseph et Saint-Ignace dans la nuit du 1er mai 2016.
Après avoir trouvé un abri temporaire, CJSR s’était finalement installée dans un local commercial au haut de la Côte-Joyeuse. Le bail de cinq ans venant à terme, ses responsables sont partis à la recherche d’un nouveau lieu.
Denis Gingras dit qu’au moins trois locaux ont été visités. C’est l’ancienne clinique qui présentait le plus d’avantages. « Le local est plus insonorisé et facile d’accès », dit-il. CJSR s’y installe pour au moins cinq ans, soit la durée du nouveau bail.
L’accès se fera par la porte donnant sur le grand stationnement de la rue Saint-Cyrille, aussi partagé par le Home Hardware, en face du Provigo.
Le seul pépin technique était de relier le nouveau local à la Maison de la justice, pour continuer à retransmettre en direct les séances du conseil municipal. Une solution a été trouvée avec le soutien du câblodistributeur Cogeco, a indiqué M. Gingras. Cogeco a acheté Dery telecom il y a exactement un an.
Le prochain défi à relever sera d’assurer le déménagement sans nuire à la diffusion des émissions, notamment du télébingo. Il sera donc effectué avant Noël ce qui permettra à CJSR de commencer l’année 2022 au centre-ville.