Pour ses 40 ans: Le Courrier de Portneuf se donne une nouvelle image

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Pour ses 40 ans: Le Courrier de Portneuf se donne une nouvelle image
La directrice générale, Josée-Anne Fiset, et le président de la coopérative du Courrier de Portneuf, Alain Garneau, posent devant la nouvelle identité visuelle du journal. Photo – Michel Harvey

Votre hebdomadaire, Le Courrier de Portneuf, se donne une nouvelle image à l’occasion de cette récente édition.

« Ça fait 40 ans que nous informons les citoyens et citoyennes de la région. Nous avons assuré une pérennité malgré tous les obstacles qu’on a connus », disait le président de la coopérative du Courrier de Portneuf, Alain Garneau, en voulant relater la crise des médias, particulièrement dans le secteur des journaux.

Malgré tous les changements vécus au fil des années, le président a tenu à vanter le bon groupe d’employés qui ont toujours soutenu l’entreprise.

« Nous avons une place primordiale et au niveau de la visibilité, on est le seul hebdomadaire régional qui est distribué à 35 000 exemplaires, en plus de pouvoir compter sur un lectorat de plus de 92 %. »

Ce dernier est très positif quant à l’avenir du Courrier.

« On s’est évidemment posé beaucoup de questions quant à la place qu’ont prise les réseaux sociaux. Cependant, nous n’avons pas hésité à prendre le virage numérique sans perdre de vue que le journal papier assure nos revenus et permet de conserver les emplois », précisait M. Garneau.

NOUVEAU LOOK

À l’aube des 40 ans du journal, la direction a voulu y apporter une nouvelle image, une nouvelle présentation.

« Ça faisait une dizaine d’années qu’on véhiculait notre logo et nos couleurs. On désirait également laisser derrière nous l’image de la pandémie », mentionnait la directrice générale, Josée-Anne Fiset.

« C’était une opportunité d’amener un vent nouveau, un rafraîchissement du journal et d’arriver avec une nouvelle facture visuelle », disait-elle.

Jean-Sébastien Plourde est le concepteur du nouveau logo et de la création graphique de la mise en pages.

« Il a travaillé en collaboration avec Yvon Lafrance, coordonnateur de production. Ensemble, ils ont amené ce bleu, qui est représentatif de Portneuf. La région est entourée d’eau avec ses lacs et ses rivières en plus du fleuve Saint-Laurent ; c’était donc symbolique pour nous », ajoutait Mme Fiset.

La directrice générale est d’avis que le journal est toujours un acteur important dans le milieu et que les lecteurs ont encore un fort sentiment d’appartenance à la version papier de l’hebdomadaire.

Le conseil d’administration soulignera de façon tangible le
40e anniversaire de création de la coopérative du Courrier de Portneuf dans les prochains mois, celle-ci ayant vu le jour en 1982.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires