Médecins: trois nouveaux postes dans Portneuf

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Médecins: trois nouveaux postes dans Portneuf
Le président-directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre, et le député Vincent Caron ont annoncé l’ouverture de trois nouveaux postes de médecins de famille pour Portneuf. Photo – Michel Harvey

Le député Vincent Caron a annoncé, le jeudi 18 novembre à Saint-Raymond, l’ouverture de trois nouveaux postes dans Portneuf.

« Il s’agit de deux nouveaux postes pour un retour dans la région ainsi qu’une ouverture pour un nouveau facturant.  Parmi les deux premiers, un est destiné au secteur ouest et l’autre se retrouvera dans le nord-est de notre territoire », a annoncé le député.

« Il s’agit du résultat d’une analyse du « Prem 2022 », le Plan régional d’effectifs médicaux en médecine de famille du Gouvernement du Québec.  C’est donc dire que sept postes sont pourvus actuellement dans Portneuf. »

« Un des enjeux principaux que je rencontre ici, c’est l’accessibilité à un médecin de famille parce que plusieurs citoyens sont orphelins pour un de ceux-là; donc, on travaille très fort pour améliorer la situation comme partout au Québec », s’est exprimé Vincent Caron.

« On a un nouveau médecin qui s’est installé depuis quelques mois dans le nord-ouest de la région à la Clinique de la Vallée à Saint-Raymond.  On souhaite également qu’il puisse prendre un maximum de patients. »

« Il faut maintenant avoir une nouvelle philosophie par rapport au milieu de la santé et de ses médecins.  La consultation auprès des super-infirmières est encouragée pour favoriser un meilleur maintien du système.  Il faut vraiment repenser la façon d’aller voir nos médecins.  On se doit de trouver les moyens et convaincre nos médecins de famille de prendre plus de patients en charge », disait M. Caron.

De son côté, le CIUSSS de la Capitale-Nationale préconise également la réflexion sur la formation d’équipes multidisciplinaires et, selon eux, le nombre de médecins requis devraient augmenter dans les années à venir.

« Ça fait plusieurs années que l’on travaille avec les intervenants du milieu et on a reçu une bonne écoute des besoins de la population.  On a vu au fil des années que les gens du secteur travaillent ardemment avec les instances gouvernementales pour faire évoluer les services dans la région de Portneuf » a tenu à souligner le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux régionaux, Michel Delamarre.

« Il y a toujours des représentations qui sont faites pour que tous vos citoyens du secteur aient le nombre de médecins en équité par rapport au reste de la région.  C’est la façon dont on traite aussi la répartition sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. »

On se rappellera qu’en août dernier, selon les dernières données colligées par le comité santé Portneuf, dix médecins de famille qui exercent présentement sur le territoire prendront leurs retraites d’ici 2023.

Par conséquent, ce sont plus de 20 000 patients de Portneuf qui se retrouveront sans médecin de famille si le recrutement d’effectifs supplémentaires n’est pas au rendez-vous.

Près de 20 nouveaux médecins seront donc nécessaires pour combler les soins de proximité dans Portneuf, ainsi que la prise en charge dans les cliniques médicales.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires