Donnacona, actrice culturelle de l’année     

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Donnacona, actrice culturelle de l’année     
La Maison de la culture Georges-Hébert-Germain est l’un des pôles culturels de Donnacona. Photo – Denise Paquin

La ville de Donnacona a été désignée actrice culturelle de l’année dans la région de Québec lors de la remise des Prix d’excellence 2021 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), hier soir, à Québec.

Le Prix Acteur culturel territorial ou Actrice culturelle territoriale en Capitale-Nationale a été remis à Donnacona « pour être un modèle qui saura inspirer d’autres villes à instaurer des politiques culturelles. Par la qualité, la diversité et la pérennité de ses initiatives en développement culturel, elle veille au bien de sa communauté », mentionne le communiqué de CCNCA.

Le prix reconnaît l’engagement d’une ville, d’une MRC ou de la région de la Capitale-Nationale, qui a appuyé ou contribué à des actions, des projets ou des initiatives artistiques ou culturels sur leur territoire, dont les impacts et les retombées bénéficient à leur communauté.

L’action culturelle de Donnacona s’est manifestée dans plusieurs projets, indique Jessica Dufour, du CCNCA. La ville a adopté une politique culturelle. Elle appuie des organismes culturels tels que Le Relais de la Pointe-Aux-Écureuils. Elle assume l’animation culturelle du parc des Anglais durant l’été. Elle a transformé la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain en plateau artistique régional. C’est sans oublier que la ville a collaboré avec d’autres organismes locaux, notamment pour l’installation du module de jeu UGO, la création de la Promenade-fleuve, l’animation de la bibliothèque et l’organisation du Festival de blues.

La ville obtient en prix un accompagnement de dix heures de l’équipe du CCNCA pour poursuivre son engagement culturel.

La 35e édition des Prix d’excellence a couronné 15 lauréats, pour des bourses totalisant 46 500$. En plus de leur bourse, chaque lauréat a reçu un trophée unique, réalisé par Marie-Fauve Bélanger. Mme Bélanger, qui demeure à Saint-Léonard, avait décroché en 2020 le Prix Émergence en métiers d’arts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires