COP 26: une touche de Portneuf à Glasgow

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
COP 26: une touche de Portneuf à Glasgow
Cette photographie d’iceberg prise au large du Labrador près de Terre-Neuve a été choisie pour être exposée à Glasgow lors de la réunion internationale pour illustrer les impacts du réchauffement climatique lors de la COP26. Photo – Yvan Bédard

Un autre honneur déferle sur les épaules du photographe de Neuville, Yvan Bédard.

Il poursuit son passe-temps à temps plein en photographie d’art de paysage depuis sa retraite à 56 ans après avoir connu une carrière comme professeur émérite primé de l’Université Laval en ingénierie de données géospatiales.

Une de ses photographies soit un iceberg au large du Labrador près de Terre-Neuve, a été sélectionnée parmi de très nombreux clichés croqués par des photographes issus des quatre coins du monde, pour être exposés à Glasgow lors de la réunion internationale pour illustrer les impacts du réchauffement climatique lors de la COP26.

Son cliché fut sélectionné avec six autres par le Haut-Commissariat britannique pour cet événement d’envergure.

« Les changements climatiques me tiennent à cœur. J’ai participé à une importante exposition individuelle de mes photographies il y a deux ans dont le thème était les changements climatiques. Donc, lorsque j’ai découvert ce concours, j’ai immédiatement ressenti le besoin de soumettre de nouveau ma vision des répercussions actuelles des changements climatiques », a mentionné Yvan Bédard.

Intitulée « Le vaisseau de glace », cette photo a été prise à Terre-Neuve, le 3 juin 2018, durant une journée de pluie et de forts vents (70km/h), et après 1 h 30 en petit bateau pour s’y rendre.

« L’utilisation d’un objectif zoom fut nécessaire, car il était hors de question de changer l’objectif dans de telles circonstances. Ce fut seulement le septième iceberg vu durant les deux semaines passées à Terre-Neuve, malgré que c’était le pic de la saison des icebergs. En effet, avec les changements climatiques, l’eau se réchauffe dans cette région et les icebergs fondent de plus en plus avant d’atteindre Terre-Neuve. En 2021, il n’y eut aucun iceberg significatif dans la vallée des Icebergs, et c’est toute l’industrie touristique locale qui en souffre. »

Yvan Bédard a participé à 14 expositions individuelles et à 14 expositions collectives, et son œuvre a été publiée dans différents pays. Il vend également ses photographies à Montréal et à Québec.

Cette photographie d’iceberg avait été exposée en grande première en 2018 à Saint-Raymond (Les arts dans la Verrièrre, complexe multifonctionnel Roland-Dion) et à la galerie d’art Gisèle Boulianne à Québec, rue Sault-au-Matelot.

Cette photographie a également été sélectionnée avec 24 autres photographies du monde entier pour une exposition extérieure à Brooklyn à New York, du 29 novembre au 6 décembre, en plus d’apprendre qu’elle sera exposée au grand Festival indien de la photographie à Hyderabad, en Inde du 19 novembre au 19 décembre.

Yvan Bédard a vu sa photographie d’iceberg être sélectionnée avec 24 autres photographies du monde entier pour une exposition extérieure à Brooklyn à New York, du 29 novembre au 6 décembre et au Festival indien de la photographie à Hyderabad, en Inde du 19 novembre au 19 décembre. Photo – Courtoisie
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires