Un autre espoir pour Florence

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Un autre espoir pour Florence
La petite Florence et ses parents seront à Rochester dans l’état de New York du 16 au 19 novembre afin de suivre d’autres traitements pour sa tumeur au cerveau. Photo – Courtoisie

La fillette de Pont-Rouge, Florence qui est aux prises avec une tumeur au cerveau, voit une autre opportunité vers une possible guérison.

La jeune fille de cinq ans devait subir une intervention chirurgicale au cerveau le 30 septembre à New York, mais l’intervention a été annulée à la dernière minute alors que les médecins ont mentionné que la médication que devait recevoir Florence ne pouvait pas lui être administrée.

Après plusieurs jours au centre hospitalier, la fillette et ses parents ont dû revenir dans la région, en attente d’autres nouvelles.

Florence qui a vécu des traitements à l’Hôtel-Dieu de Québec depuis le 31 mai pour éradiquer le « gliome diffus du tronc cérébral » qui empêche l’écoulement du liquide céphalo-rachidien a subi une panoplie d’examens au cours des dernières semaines.

Son éducatrice en service de garde, Delphine Voirin qui est en contact constant avec les parents, Sébastien Gagné et Stéphanie Morissette, nous confirme que Florence sera à Rochester dans l’état de New York pour essayer un nouveau traitement expérimental.

« La famille se retrouve dans la région new-yorkaise du 16 au 19 novembre pour suivre un nouveau protocole.  Il s’agit d’un traitement moins invasif; il s’agira de prendre qu’un comprimé pour un certain temps appelé « ONC 201 », qu’elle devrait tester pendant trois mois, mais en recevant à la maison.  Elle va être suivie par une équipe de spécialistes de Québec de façon assidue.

« À la lumière des derniers tests, ils ont vu que la tumeur avait beaucoup rétréci; c’est donc dire que la radiothérapie fonctionne bien, mais elle aura des séquelles au bras droit qui est partiellement paralysé. »

« Il y a donc d’autres choses à essayer et on ne baisse pas les bras du côté de la famille qui vit des moments stressant depuis le début de l’été.  Le cancer qui se retrouve dans son cerveau actuellement, ne peut pas recevoir de la chimiothérapie comme un cancer normal parce que ce que ça ne se rend pas totalement au cerveau.  Cependant, la pilule « ONC 201 » permettrait d’enlever cette barrière-là et d’atteindre directement la masse dans le cerveau », disait Mme Voirin.

« C’est un traitement prometteur et il y a beaucoup d’enfants qui réussissent à vivre plus longtemps avec…! ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Gilles Morissette
Gilles Morissette
2 années

On ne peut faire autrement que d’admirer le courage, le persévérance, la détermination et la résilience de Florence et sa famille qui ne ménage aucun effort afin de combattre ce cancer. On leurs envoie plein d’ondes positives