L’Association des plus beaux villages du Québec (APBVQ) a reconnu l’engagement durable des maires Bernard Gaudreau et Michel Blackburn et de l’ex-maire Gaston Arcand dans la protection du patrimoine bâti et la mise en valeur des paysages de leurs municipalités lors de ses assises annuelles, le 22 octobre à La Malbaie.
Le maire de Neuville et préfet de la MRC de Portneuf Bernard Gaudreau a reçu avec « une immense fierté (…) cette magnifique reconnaissance », soulignant du même coup la contribution du conseil municipal à la mise en valeur du coeur villageois et à la valorisation et la consolidation du statut patrimonial de Neuville. « Ce fut un honneur de contribuer à la valorisation et la promotion de ces belles communautés qui ont à coeur de préserver notre histoire par le biais de notre patrimoine bâti », a déclaré le maire de Deschambault-Grondines, Gaston Arcand, qui a lui-même présidé l’Association pendant cinq ans et pour qui ces assises étaient les dernières. Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, dont les efforts ont été reconnus pour la mise en valeur de la place de l’Église, de l’accès à la plage et de la protection des paysages, a mentionné que « la protection et la mise en valeur de sites patrimoniaux contribuent, à parts égales, au développement touristique et la constitution d’un paysage urbain qui font de nos communautés des endroits uniques ou vivre ».
L’actuel président de l’Association, Bernard Gaudreau, a souligné « l’importance de l’APBVQ dans le développement d’une offre touristique unique et souvent porte d’entrée de nos communautés régionales ». Il a indiqué que la récente contribution de 50 000$ du ministère du Tourisme pour actualiser les plateformes de promotions de l’Association témoigne de cette reconnaissance.
L’Association des plus beaux villages du Québec regroupe 40 municipalités qui offrent aux visiteurs nationaux et internationaux un aperçu des patrimoines architecturaux et paysagers de communautés villageoises fières de l’empreinte historique de l’occupation du territoire au fil des quatre derniers siècles.
Bravo à mon village natal (Deschambault-Grondines)