Après la COVID-19, la grippe s’en vient 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Après la COVID-19, la grippe s’en vient 
Les spécialistes s’attendent au retour de la grippe cet hiver.  Photo – stock-image 

Après une accalmie causée par la lutte contre la COVID-19 l’an dernier, la grippe revient en force cette année et la campagne de vaccination pour s’en prémunir est en cours depuis le 1er novembre. Tout comme l’an dernier, les séances de vaccination ne sont disponibles que sur rendez-vous.

L’an dernier, près de 11 000 personnes se sont fait vacciner contre la grippe dans Portneuf et 159 000 dans la Capitale-Nationale, indique Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Heureusement, les virus n’ont pas circulé en raison des moyens mis en place pour lutter contre la COVID-19.

«On s’attend à une activité grippale importante cette année dans l’hémisphère nord (boréal), étant donné que nous n’y avons pas été exposés l’an dernier et que notre système immunitaire n’a pas été sollicité», explique Mme Ouellet. Cette prévision tient au fait que, contrairement à l’année dernière «où il était quasi inexistant», l’influenza a circulé dans l’hémisphère sud durant l’hiver austral, soit d’avril à septembre.

Le vaccin contre l’influenza a été préparé en fonction des souches qui circuleront probablement au Canada d’ici le printemps prochain. Annie Ouellet indique que le vaccin renferme des antigènes de souches A et B.

Sur rendez-vous 

Comme l’an dernier, le CIUSSS n’a pas prévu de vaccination sans rendez-vous. La vaccination s’effectue uniquement sur rendez-vous. Comme d’habitude, des journées de vaccination sont prévues à Donnacona, Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Ubalde. C’est à Saint-Marc-des-Carrières où il y en aura le plus, soit 14 journées. Le CIUSSS profite des installations du centre de vaccination pour la COVID-19 qui a été transféré au centre communautaire, au 1770, boul. Bona-Dussault, le mois dernier.

Prendre rendez-vous 

Pour connaître les lieux de vaccination, les horaires et prendre rendez-vous en ligne dès maintenant, il suffit de se rendre sur ciussscn.ca/vaccingrippe ou sur la plateforme Clic Santé.

Les personnes qui ne peuvent pas réserver en ligne sont invitées à composer gratuitement le 1 833 651-2883 du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h et les samedis et dimanches entre 8 h 30 et 16 h 30.

Vaccination gratuite 

Le Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) offre gratuitement le vaccin aux personnes les plus à risque de souffrir des complications de cette infection, ainsi qu’aux individus ayant de nombreux contacts avec elles. Pour en savoir plus consulter ciussscn.ca/vaccingrippe.

Vaccination en pharmacie  

Certaines pharmacies offrent le vaccin gratuitement aux personnes visées par le programme. Dans plusieurs cas, il est possible de prendre rendez-vous directement dans Clic Santé.

Les personnes qui ne sont pas ciblées par la vaccination gratuite, mais qui désirent obtenir le vaccin, peuvent se le procurer dans plusieurs pharmacies moyennant certains frais. Il suffit de s’informer auprès de son pharmacien pour en savoir plus.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires