Roue de vélo, pneu, baril, housse de motomarines, échelle de bateau, vaisselle, ancre de bateau, vêtements et de contenants de toutes sortes. Ce sont là quelques-uns des objets que neuf plongeurs, incluant le ministre et député de La Peltrie, Éric Caire, ont trouvé dans le lac Saint-Joseph lors de la plongée de nettoyage menée, le 7 septembre, par l’Aquarium du Québec, en collaboration avec la ville de Fossambault-sur-le-Lac.
Près de 400 livres de déchets ont été ramassés lors de cette opération qui a eu lieu de 9h à midi. En 2019, 500 livres avaient été récoltés dans le secteur de la plage du lac Saint-Joseph. L’an dernier, seulement 190 livres de déchets avaient été sortis das le secteur de la Station touristique Duchesnay.
«Les plongées de nettoyage permettent de ramener à la surface et de disposer convenablement de déchets tels que des bouteilles, des vêtements, des batteries, des contenants d’huile et de la ferraille. Il s’agit d’une belle occasion de donner un coup de pouce à l’environnement, tout en sensibilisant la population à la fragilité et à la préservation des milieux aquatiques », a souligné l’officier de plongée et directrice de la conservation de l’Aquarium, Marie-Pierre Lessard, qui a pris part à l’exercice. « La préservation de la qualité de notre lac est un enjeu important pour le conseil municipal. Cet exercice permet de sensibiliser la population face à sa fragilité et à l’importance d’adopter des comportements sains en vue de le préserver pour les générations actuelles et futures », a ajoutéle maire Jean Perron.
En plus de l’Aquavan de l’Aquarium, qui présentait sa collection mobile d’animaux et d’artéfacts du Saint-Laurent, la Fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS), Mission 1000 Tonnes et la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) étaient sur place.