Lors d’un voyage au Costa Rica, Mélodie Loranger et Marco Julien ont eu envie de recréer, dans Portneuf, l’ambiance d’un petit hôtel simple et chaleureux où ils avaient logé à Cahuita. L’inspiration qui a conduit à l’ouverture de l’Auberge de l’Ouest, à Deschambault, était née.
Johanne Martin
Collaboration spéciale
« En 2017, nous faisions notre premier voyage de couple en sac à dos. Dans l’établissement où nous étions, les voyageurs se réunissaient pour manger ensemble et échanger sur leurs histoires, bref, pour partager un bon moment. C’est là que nous avons eu l’idée. En plus, il y avait un réel besoin pour une auberge de jeunesse dans la région de Portneuf, racontent Mélodie et Marco. Nous voulions être parmi les premiers à combler ce manque chez nous. »
Le duo décide donc de passer à l’action. Après avoir visité quatre ou cinq propriétés, ils ont un coup de cœur pour le 264 chemin du Roy, au centre du village de Deschambault. L’achat du bâtiment qui date du milieu du 19e siècle – autrefois la Boucherie Morand et le marché Deschambault – se concrétise en septembre 2019. Deux mois s’écoulent, Mélodie donne naissance à la petite Ellie, puis la COVID frappe, retardant quelque peu le projet d’auberge.
Un délai et des travaux
« La pandémie nous a fait bénéficier de plus de temps pour lancer notre entreprise, confirme celle qui a grandi à Saint-Alban. Quand nous avons acquis la bâtisse, c’était un duplex. Côté travaux, nous avons refait l’aménagement du terrain et le terrassement. Les trois chambres ont été insonorisées et la peinture intérieure a été rafraîchie. L’investissement total dépasse les 50 000 $, incluant l’achat des meubles et des équipements nécessaires au démarrage. »
Ouverte depuis le 28 mai, l’auberge de jeunesse possède également le statut de résidence de tourisme. Elle est composée d’une chambre pouvant accueillir jusqu’à six personnes, les deux autres étant dotées d’un lit Queen. Deux salles de bain complètes partagées, un lieu sécurisé pour les vélos et une cuisine communautaire sont aussi mises à la disposition des voyageurs. Le couple de propriétaires occupe quant à lui un logement au rez-de-chaussée.
Favoriser les rencontres
« Notre but ultime est de favoriser les rencontres entre les gens de passage et la population locale. Nous promouvons l’accès à la nature, les découvertes gourmandes – nous offrons d’ailleurs une boîte déjeuner de produits de la région – et l’expérience portneuvoise. La mise en valeur des commerces de proximité et le développement durable sont au cœur du projet. Le compostage et le recyclage sont intégrés dans nos pratiques », confient les aubergistes.
En un mois, l’Auberge de l’Ouest a enregistré une quarantaine de réservations et le carnet est déjà rempli pour une partie de l’été. Des forfaits avec la Fromagerie des Grondines, le Bistro La Ferme et Õ Pagaie sont notamment proposés aux clients. Trois fois par semaine, des séances de yoga à l’extérieur sont organisées. La cour arrière servira en outre d’espace de diffusion de films en plein air. À cela s’ajoute un service de location de vélos à la journée.
D’autres projets à venir
« Éventuellement, un logement sera à louer dans l’auberge et nous pensons peut-être ouvrir un comptoir lunch dans la remise et y installer la réception », lance Marco. En basse saison, les aubergistes souhaitent d’autre part mousser la location du bâtiment à des groupes pour des réunions d’affaires ou des fêtes familiales. À l’occasion du dernier Défi OSEntreprendre, l’Auberge de l’Ouest a été nommée lauréate locale dans la catégorie Services aux individus.