Le Parc naturel reçoit une aide de 130 000$

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Le Parc naturel reçoit une aide de 130 000$
Le député Vincent Caron devant le pavillon d’accueil du Parc naturel régional de Portneuf. Il est entouré du directeur général du PNRP, Sébastien Perreault, et du maire de Saint-Alban, Deny Lépine. Photo - Courtoisie

Le Parc naturel régional de Portneuf reçoit 130 000$ pour agrandir son pavillon d’accueil, construire d’un nouveau chalet et aménager des sentiers.

Le député Vincent Caron a annoncé deux subventions totalisant 130 000$  au nom de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

La hausse majeure de l’achalandage touristique au parc naturel exige de reconfigurer le pavillon d’accueil en 2021 afin d’améliorer l’efficacité du service et d’offrir un espace de travail adapté au personnel. Le projet prévoit des cubicules où le préposé pourra travailler sans être dérangé. Le nombre de postes d’accueil passera de deux à cinq afin d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs à la fois et éviter les files d’attente. Le réaménagement permettra également l’ajout d’une boutique où seront vendus des produits locaux ainsi que des produits à l’effigie du Parc naturel régional.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’aménagement et de gestion 2016-2020 de l’organisme. Il comprend, outre l’agrandissement du pavillon d’accueil, la construction d’un chalet locatif pour 16 occupants, des stationnements, l’ajout d’un sentier pédestre, l’amélioration des sentiers existants ainsi que la signalisation et l’ajout d’éléments interprétatifs.

Une subvention de 80 000 $ du ministère du Tourisme vise à l’amélioration des différentes infrastructures du parc dont l’agrandissement du pavillon d’accueil, la construction du chalet et l’aménagement de sentiers. Le parc naturel régional de Portneuf reçoit 50 000$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour des dépenses associées au pavillon d’accueil et l’amélioration de l’expérience visiteur.

Le PNRP a été inauguré en 2014. Le nombre de visiteurs a presque doublé en l’espace d’un an. Il est passé de 56 000 en 2019 à 94 000 en 2020. « Je me réjouis de ce soutien financier. Le parc jouit en effet d’une réputation qui dépasse largement nos frontières. Le développement de ce territoire contribue incontestablement à la vitalité économique et au rayonnement de l’ouest de Portneuf», a dit M. Caron.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires