AstraZeneca : sitôt offert, sitôt envolé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
AstraZeneca : sitôt offert, sitôt envolé
Plus de 32% de la population de Portneuf a reçu une dose de vaccin. C'est au centre multifonctionnel de Saint-Raymond que la majorité se font vacciner, mais plusieurs pharmacies participent au mouvement. Photo - Denise Paquin

Les Portneuvois de 45 ans et plus se sont rués sur Clic santé, mercredi dernier, pour prendre rendez-vous afin de recevoir le vaccin AstraZeneca.

Le CIUSSS avait ouvert 22 journées de vaccination en avril et en mai dans trois pharmacies et au centre multifonctionnel de Saint-Raymond pour cette première journée de vaccination des 45 ans et plus. La prise de rendez-vous commençait à 8h dans le site Internet Clic santé. Les quelques centaines de rendez-vous dédiés à Portneuf se sont envolés en quelques minutes.

Le Québec a d’ailleurs enregistré un record de 84 837 doses administrées en une seule journée le 21 avril, dont 30 000 du vaccin AstraZeneca. Ce record a été battu le lendemain, avec 88 000 doses cette fois. Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé que 50% de l’objectif du 24 juin avait été atteint avec 2,6 millions de doses administrées.

Le CIUSSS avait annoncé la veille que le vaccin d’AstraZeneca serait offert aux personnes de 45 ans avec ou sans rendez-vous dans la Capitale-Nationale. Dans Portneuf, il n’était possible de l’obtenir qu’avec rendez-vous.

«Tous les rendez-vous qui étaient disponibles ont été réservés pour l’AstraZeneca dans la Capitale-Nationale», a confirmé Mélanie Otis, du CIUSSS. Elle a ajouté que le CIUSSS avait fait des demandes au ministère de la Santé et des Services sociaux pour obtenir le plus de doses possible, selon les disponibilités actuelles. «Ces nouvelles allocations de doses nous permettront d’ouvrir des places de rendez-vous supplémentaires», a-t-elle précisé.

Comme les rendez-vous s’envolent rapidement lorsque des doses sont confirmées, le mieux à faire est de consulter chaque jour Clic santé.

Plus de 32% vaccinés

Depuis le 12 mars, 17 362  Portneuvois ont été vaccinés. Ce nombre représente au moins 32% de la population totale de la MRC.

Une visite au centre multifonctionnel, le 21 avril nous, a a permis de constater que la vaccination tourne rondement, que ce soit pour les 60 ans et plus (le Pfizer était administré ce jour-là) ou les membres des autres groupes prioritaires, dont les travailleurs essentiels.

Selon les données du CIUSSS pour la Capitale-Nationale, près de 14% des personnes âgées de 45 à 55 ans et 45% des 55 à 59 ans ont reçu une première dose du vaccin.

AstraZeneca

Le critère d’accès au vaccin AstraZeneca est l’âge des personnes, et non leur année de naissance, sur recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec. Ce comité considère que les avantages de la vaccination chez les personnes de 45 ans et plus dépassent largement les risques. Le vaccin AstraZeneca est lié à des cas de thromboses veineuses. Trois cas ont été recensés au Canada en date du 20 avril.

Selon le ministère de la Santé, les avantages du vaccin prévalent sur le risque de thrombose. Il encourage notamment les personnes de 45 ans et plus qui ont des maladies chroniques, et qui présentent un risque plus important de complications de la COVID-19, à recevoir le vaccin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires