COVID-19 : diminution des nouveaux cas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : diminution des nouveaux cas dans Portneuf

Dix nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans les dernières 24 heures dans la région de Portneuf. En contrepartie, la courbe des cas rétablis bondit : 28 personnes sont guéries.Le nouveau bilan quotidien émis en début d’après-midi par la Direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale apporte au moins deux bonnes nouvelles : la diminution des nouveaux cas confirmés et la hausse des cas rétablis. Au total, 1773 personnes ont été atteintes par l’infection et 1580 s’en sont remis depuis le début de la pandémie.

À ceci s’ajoute, la diminution du nombre de cas actifs, qui se poursuit. On en compte 150 aujourd’hui comparativement à 169 hier. Depuis le sommet de 345 cas par 100 000 habitants, le taux a diminué à 169 hier et 150 aujourd’hui.

En conférence de presse ce midi, le premier ministre François Legault indiquait que la montée du nombre ce cas était suivie par la montée des hospitalisations. On compte actuellement 137 personnes hospitalisées, dont 34 cas aux soins intensifs, dans les hôpitaux désignés de Québec. Les chiffres pour Portneuf ne sont pas disponibles.

M. Legault a annoncé la prolongation des mesures d’urgence dans la Capitale-Nationale (agglomération de Québec), l’Outaouais et Chaudière-Appalaches. La région de Portneuf est toujours exemptée de ces restrictions.

L’école Saint-Charles, à Deschambault-Grondines, est apparue pour la première fois de la pandémie sur la liste du ministère de l’Éducation, où sont recensées quotidiennement les écoles présentant au moins un cas confirmé de Covid-19. Le Centre de formation professionnelle à Donnacona est revenu sur la liste.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a annoncé la confirmation de 195 nouveaux cas et trois décès dans les dernières 24 heures.

Le nombre d’éclosions dans la Capitale-Nationale est en hausse, à 201, dont 148 dans les milieux de travail.

Vaccin d’AstraZeneca offert aux personnes de 45 ans et plus dès demain

Le vaccin d’AstraZeneca sera offert aux personnes de 45 ans et plus dès demain, soit le 21 avril, avec ou sans rendez-vous.

Le critère d’accès est l’âge des personnes, et non leur année de naissance. Cette décision fait suite à la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec, qui considère que les avantages de la vaccination chez les personnes de 45 ans et plus dépassent largement les risques.

Les personnes de ce groupe d’âge qui ont des maladies chroniques ont un risque plus important de complications de la COVID-19 et sont particulièrement encouragées à recevoir le vaccin.
Les informations pertinentes pour obtenir ce vaccin se trouvent sur la page Québec.ca/vaccinCOVID.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires