COVID-19: Portneuf a passé près du rouge «foncé»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: Portneuf a passé près du rouge «foncé»

La santé publique a envisagé de faire passer Portneuf en zone rouge «foncée», en raison de la croissance importante de la contamination par la COVID-19 dans la dernière semaine. Mais il n’y aura pas de changement puisque l’augmentation «est encore sous contrôle».

C’est ce qu’a déclaré le premier ministre François Legault en point de presse à 13h. Il a annoncé que la région de la Capitale-Nationale demeure telle quelle. Portneuf et Charlevoix restent en zone rouge et les mesures d’urgence appliquées à l’agglomération de Québec sont prolongées d’une troisième semaine, jusqu’au 25 avril.

Portneuf évite ce qui survient en Chaudière-Appalaches et en Outaouais. Ces deux régions sont maintenant complètement sous le coup des mesures d’urgence en raison d’une hausse des cas et des hospitalisations qui touche tout leur territoire.

«C’est dans ces trois régions-là qu’on a, toutes proportions gardées le plus grand nombre de nouveaux cas et le plus grand nombre de cas actifs. [Ce sont] trois régions qui nous inquiètent vraiment, où c’est très grave», a déclaré M. Legault.

Le couvre-feu et la fermeture des commerces non essentiels prendra effet demain soir à 20h et la fermeture des écoles aura lieu jeudi.

10 cas de plus aujourd’hui

Portneuf a enregistré une de ses pires semaines avec 129 nouveaux cas depuis le 7 et le 12 avril.

Aujourd’hui, la santé publique a confirmé 10 nouveaux cas (total 1656). Le taux de cas actifs atteint, toutefois, un sommet de 173 cas actifs (il était de 162 hier). Ce chiffre de l’Institut national de santé publique du Québec est du jamais vu depuis le début de la pandémie, il y a un an, dans Portneuf. Rappelons qu’il y avait moins de 5 cas actifs le 25 mars dernier. Quatre Portneuvois se sont rétablis (total 1450).

Les écoles primaires de Cap-Santé et de Neuville (les deux pavillons) et l’école secondaire de Donnacona comptent de nouveaux cas, selon la liste nationale publiée aujourd’hui.

La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé 341 nouveaux cas et six décès dans les dernières 24 heures, ainsi que 84 personnes hospitalisées, dont 20 cas aux soins intensifs.

Il y a actuellement 199 éclosions actives sur le territoire de la Capitale-Nationale, dont 144 dans des milieux de travail.

Délestage au CHU

La hausse des cas de COVID-19 commence à avoir un impact dans les hôpitaux de Québec.

Dans son site Internet, La Presse annonce aujourd’hui que le CHU de Québec doit faire du délestage et qu’il réduira de 20% à 35% ses opérations et rendez-vous en clinique externe mercredi pour «soigner les patients atteints du virus».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires