Un gala pour souligner la résilience des jeunes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un gala pour souligner la résilience des jeunes
«Je voulais qu’on fasse plus pour nos élèves. On a eu l’idée de créer un gala virtuel», a expliqué lel député Vincent Caron. Photo - Facebook

Face aux vagues de la pandémie, des jeunes du secondaire ont tenu bon. Ils ont démontré du courage, du positivisme, de la solidarité. Le gala virtuel Lumière sur notre jeunesse soulignera la résilience de 75 d’entre eux le 19 mars.

L’événement veut honorer des élèves qui ont réussi à s’adapter au contexte de la pandémie et à répandre leurs ondes positives autour d’eux. Les jeunes choisis seront récompensés par une bourse. Au total, 7650$ seront distribués dans 25 catégories.

En point de presse le 26 février, le député de Portneuf, Vincent Caron, a expliqué qu’il avait été interpellé par les préoccupations des jeunes lors d’une rencontre à l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond l’an dernier.

«J’ai constaté aussi un mal-être. J’ai vraiment ressenti une forme de détresse et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose», a-t-il raconté. Il a transmis leurs idées au cabinet du premier ministre, mais ce n’était pas suffisant. «Je voulais qu’on fasse plus pour nos élèves. On a eu l’idée de créer un gala virtuel», a-t-il dit. Ce serait l’occasion de faire briller ces «véritables diamants, des pierres rares», a-t-il ajouté.

La directrice du Centre de services scolaires de Portneuf, Marie-Claude Tardif, a accueilli l’idée avec enthousiasme. Les écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières, de Saint-Raymond et Donnacona et le Centre de formation professionnelle de Portneuf ont été mis dans le coup. «[Cela] ne pouvait se concrétiser sans les directions d’écoles, et les techniciennes en loisirs des trois écoles, entre autres», a souligné Vincent Caron.

L’argent récolté dans son budget discrétionnaire, au bureau du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge et au Centre de services scolaires a permis de constituer les bourses qui seront remises à raison d’un montant de 50$ pour les finalistes et 200$ pour les gagnants.

«Nous sommes ravis de mettre sur pied un grand gala parce que ça va réunir nos trois écoles secondaires et le centre de formation pour adultes. Ça ne s’est jamais fait», a souligné la directrice générale du Centre de services scolaires, Marie-Claude Tardif.

«Nos élèves vivent une réalité complètement chamboulée. Il y a des écueils, mais on les trouve bons, résilients. Ils se trouvent des chemins quand même pour trouver du bonheur», a expliqué Mme Tardif. Alors que la pandémie a un an, elle estime que c’est un anniversaire positif qui sera souligné.

«C’est un plaisir de pouvoir récompenser nos élèves. Ils sont bons malgré toutes les difficultés qu’ils peuvent vivre», a ajouté Jean-François Garneau, directeur de l’école Louis-Jobin, qualifiant l’initiative de «magnifique».

«Tout de suite mon équipe a embarqué», a déclaré Jean-François Vachon, directeur par intérim de l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Il a souligné que faire le choix des candidats a été très facile à faire.

Stéphane Lamothe, directeur du Centre de formation professionnelle, a rappelé, de son côté, que des élèves de tous les coins de la région seront récompensés, notamment parce que le Centre se déploie dans trois points de services.

Le processus de nomination s’est terminé le 26 février. Ce sont les équipes-écoles qui ont déterminé candidats et gagnants. Le tournage pour le gala virtuel a eu lieu la semaine suivante.

Le gala d’une durée de 1h15 sera animé par les responsables des loisirs et sera ponctué de quelques performances artistiques. Il sera diffusé dans la page Facebook du Centre de services scolaires de Portneuf : csportneuf.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires