La MRC de Portneuf et la ville de Neuville reçoivent 150 000$ pour la culture

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La MRC de Portneuf et la ville de Neuville reçoivent 150 000$ pour la culture
La Biennale du lin est un des événements qu’a subventionné la MRC avec l’argent de l’entente de développement culturel au fil des ans. Photo – Denis Baribeau

La MRC et la Ville de Neuville recevront 150 000$ sur trois ans pour soutenir des initiatives culturelles.

Le député Vincent Caron a confirmé un appui financier de 120 000 $ à la MRC et de 30 000 $ à Neuville dans le cadre d’ententes de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Pour la MRC, il s’agit du renouvellement de l’entente triennale signée il y a plusieurs années, selon l’agente de développement culturel, Éliane Trottier. Pour Neuville, c’est une première entente de développement culturel. Les municipalités sont admissibles à condition d’avoir une politique culturelle. Neuville a adopté la sienne en 2019.

Au cours des 15 dernières années, la MRC a investi près d’un demi-million de dollars dans les projets proposés et réalisés par les organismes culturels portneuvois par l’entremise du Fonds Patrimoine et Culture dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec. Le Fonds Patrimoine et Culture met 42 000$ à la disposition des organismes cette année.

Neuville est la seule municipalité de la MRC à avoir déposé une demande. Dans l’entente, la ville s’est engagée à égaler la subvention du ministère de la Culture et des Communications. Neuville investit déjà près de 10 000$ par an selon les projets présentés, indique la directrice des loisirs et des communications de la ville, Mylène Robitaille. Le plan d’action prévoit des appels de projets chaque année. L’aide gouvernementale viendra bonifier les investissements en culture, souligne-t-elle.

Le député Vincent Caron se réjouit de ces nouvelles ententes culturelles. Il est important, selon lui, d’assurer la présence de la culture dans le quotidien des Portneuvois. «Agir sur la vitalité culturelle de notre circonscription contribue, entre autres, à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance», a-t-il commenté.

Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC. Selon la ministre Nathalie Roy, ces ententes donnent un levier supplémentaire aux projets culturels structurants et innovants dans les régions. L’engouement pour ces projets ne se dément pas, dit-elle, et le nombre d’ententes de développement culturel cette année en est la preuve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires