Donnacona s’entend avec ses employés pour sept ans

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Donnacona s’entend avec ses employés pour sept ans
La Ville de Donnacona s’est entendue avec ses 55 employés permanents et temporaires pour une période de sept ans. Photo – Alain Turgeon

La Ville de Donnacona et le Syndicat des employés municipaux ont signé une convention collective de sept ans qui prévoit des augmentations salariales de 15,5%.

Cette entente qui s’échelonne du 1er janvier 2020 ou 31 décembre 2026 touche 55 employés (23 cols blancs, 31 cols bleus et un brigadier). La nouvelle entente a été adoptée à 59% par les employés municipaux le 18 janvier et à l’unanimité par le conseil municipal une semaine plus tard.

La signature d’une convention collective de cette durée est une première. La précédente était de six ans et elle était échue depuis le 31 décembre 2019.

«C’est un défi pour toute organisation de demeurer attractif en matière d’emploi et il est important de demeurer compétitif en offrant des conditions de travail avantageuses, mais équitables», a déclaré le maire Jean-Claude Léveillée. « Cette entente permet de conjuguer le respect de la capacité de payer des contribuables avec la nécessité de reconnaître le travail et le dévouement des cols bleus et des cols blancs qui consacrent leur carrière au service public», ajoute le maire. Selon lui, tous les intervenants ont travaillé dans le même sens pour en arriver «à une entente satisfaisante» pour toutes les parties.

Selon les autorités, cette nouvelle entente permettra davantage de flexibilité au niveau des horaires de travail des employés actuels. De plus, la Ville aura maintenant la possibilité de reconnaître l’expérience et la scolarité dès l’embauche de nouveaux employés, lui donnant ainsi la chance d’attirer les candidats les plus qualifiés. En plus des augmentations de salaire, la nouvelle convention collective prévoit une bonification progressive des cotisations au régime de retraite pendant la durée de l’entente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires