Un médecin pour tous: le comité santé de Portneuf lance une offensive

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un médecin pour tous: le comité santé de Portneuf lance une offensive
Le comité santé Portneuf lance une offensive pour favoriser l’accessibilité à un médecin de famille. Photo montage – Courrier de Portneuf

Le comité pour la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf estime qu’encore au moins 12 000 Portneuvois n’ont pas de médecin de famille et que les statistiques de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne représentent pas la situation réelle dans la région, ce qui peut nuire au recrutement de médecins.

Fort des gains obtenus après ses batailles pour l’amélioration de l’offre de services de santé à l’Hôpital régional de Portneuf, le comité santé Portneuf se donne une nouvelle cible :  l’accessibilité à un médecin de famille.

Le comité lance une offensive pour promouvoir l’inscription au GAMF des Portneuvois sans médecin de famille et l’inscription rapide de ceux qui le perdront. Le comité veut aussi faciliter leur démarche en publiant des affiches et des feuillets dans les organismes et les pharmacies avec les coordonnées pour s’inscrire.

Selon le président du comité et maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, de nombreux résidents de la MRC sans médecin de famille ne sont pas inscrits au guichet des patients orphelins et d’autres perdront leur médecin bientôt en raison des retraites.

Selon le comité, le nombre de patients orphelins est sous-estimé puisque 40 600 Portneuvois étaient suivis par un omnipraticien et 4400 autres étaient inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en janvier et qu’il reste au moins 8000 citoyens qui n’ont pas de médecin de famille et qui ne sont même pas sur la liste d’attente.

«Les statistiques ne représentent pas la situation dans Portneuf», dit M. Dion. Le ministère de la Santé n’octroiera pas de médecins si les chiffres ne sont pas les bons, croit le comité, qui veut avoir une image claire et à jour des besoins «pour avoir notre juste part de la redistribution des médecins», déclare M. Dion. «Ces chiffres vont déterminer les effectifs médicaux. C’est important d’avoir des chiffres valides», renchérit Jaques Plamondon du comité. Les plans d’effectifs médicaux sont révisés annuellement à partir des données probantes des besoins de chaque sous-région au Québec. La répartition des médecins dans les régions dépend du volume de patients orphelins et de la vulnérabilité des gens, selon M. Plamondon. Selon M. Dion, «il faut démontrer un grand nombre de patients pour démonter le besoin de médecins. Le comité santé poursuivra sa croisade pour en avoir de nouveaux en 2021.

Un décompte réalisé par le comité à l’automne 2020 indique qu’une dizaine de médecins ont pris ou prendront leur retraite à court et moyen terme. Le problème est déjà criant dans le secteur de Saint-Marc-des-Carrières. Selon M. Dion, ce sont surtout les personnes âgées qui ont été suivies par un omnipraticien pendant de longues années et les nouveaux arrivants qui se retrouvent sans médecin. Selon le président de la table des aînés de Portneuf, Michel Fleury, 22% de la population de Portneuf a plus de 65 ans. Il y a 11 000 personnes de 65 ans et plus et de ce nombre 1300 ont plus de 85 ans. «Plus il y aura de personnes inscrites et plus cela illustrera nos besoins», dit Michel Fleury.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires