Les dernières statistiques sur le nombre de personnes vivant avec un handicap dans Portneuf remontent à 2012. L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) veut avoir un portrait plus actuel pour adapter ses services en participant à une recherche avec l’Université Laval.
L’APHP souhaite actualiser ses connaissances quant aux réalités actuelles de sa population cible avec une démarche scientifique de collecte et d’analyse de données. «On voulait avoir le portrait le plus réaliste de la région de Portneuf sur différents aspects de leur vie, autant le travail, le transport le logement et le loisir», explique la directrice générale de l’APHP, Marie-Josée Guay.
Pour accomplir cette recherche, l’APHP a approché l’Université Laval et un partenariat a été créé avec l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
Ce projet émane de la volonté de l’APHP de mieux répondre aux besoins des personnes handicapées de la MRC sur le plan de la participation sociale. «On veut vraiment donner une voix à ces personnes pour qu’ils s’expriment davantage à savoir quels sont leurs besoins, est-ce qu’on y répond et est-ce qu’il y a davantage de services qu’on peut adapter, améliorer ou créer», dit Mme Guay.
Selon des estimations de l’Office des personnes handicapées du Québec, environ 4600 personnes âgées de 15 ans et plus de la MRC vivaient avec un handicap en 2012.
Le recrutement de participants pour la recherche est commencé. La phase 1 consiste à documenter les besoins et la satisfaction des personnes ayant des incapacités et de leurs parents à l’aide d’un questionnaire sur Internet (http://bit.ly/38YQdVA) pendant trois mois.
L’APHP s’est associée au CIUSSS et à divers organismes pour sonder le plus de gens possible. «Il y a ceux qu’on connaît, mais on veut rejoindre aussi ceux qu’on ne connaît pas. C’est pour ça qu’on fait une campagne de masse», poursuit Mme Guay. L’APHP espère qu’au moins 150 personnes de la MRC de Portneuf rempliront le questionnaire.
Trois groupes de discussion seront ensuite formés pour interpréter les résultats du questionnaire et esquisser des moyens pour mieux répondre aux besoins à l’échelle régionale. Selon la directrice générale de l’APHP, le processus devrait se terminer à la fin de 2021 et l’étude pourra servir à tous les organismes par la suite.
L’APHP assure une mission de promotion, de bienfaisance et de défense des droits pour le mieux-être des personnes vivant avec des limitations physiques ou une déficience intellectuelle afin qu’elles puissent recevoir des services adaptés à leur condition.