«Succès vert» dans la MRC des Chenaux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Succès vert» dans la MRC des Chenaux
Parmi les travaux effectués, les propriétaires ont effectué l’enrochement de 62 chutes dans les quatre ruisseaux visés par le projet. Photo - Stéphane Blouin de la CAPSA

Les organismes de bassin versant SAMBBA et CAPSA et 15 propriétaires ont obtenu un «succès vert» dans la protection de quatre ruisseaux dans la MRC des Chenaux.

Les deux organismes et leurs partenaires ont conclu cet automne un projet de trois ans visant à protéger les bassins versants des ruisseaux des Pères, Nobert, Grimard et Lacoursière, situés dans les municipalités de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Prosper.

La majorité des agriculteurs situés entre les rivières Batiscan et Sainte-Anne, soit 82% d’entre eux, se sont unis pour appliquer des pratiques agroenvironnementales dans le but d’améliorer la qualité de l’eau des ruisseaux qui serpentent sur leurs terres.

Le projet s’est conclu par l’acquisition d’un équipement de désherbage mécanique, l’enrochement de 62 chutes, la stabilisation de huit sorties de drain, du semis de 40,5 hectares de culture de couverture et de la plantation de 600 épinettes en bande riveraine.

Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui a investi 88 000$ provenant du volet 2 du programme Prime-Vert. Les producteurs ont obtenu, de leur côté, une aide dépassant 47 500$ du volet 1 du programme Prime-Vert, mis en oeuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, à la suite d’une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec.

«L’étroite collaboration avec les agronomes, particulièrement le Club-conseil Lavi-Eau-Champ et Juliette Levesque, de Patates Dolbec, a permis de multiplier les réussites du projet», souligne Gabrielle Nobert-Hivon, biologiste et porte-parole de la SAMBBA.

«D’un point de vue environnemental, ça nous permet de préserver nos terres arables […] Ça vient limiter l’érosion du sol et on est capable de capter les éléments nutritifs que la culture n’aurait pas captés autrement», explique, dans un communiqué, Juliette Levesque.

La SAMBBA assure la concertation des acteurs de l’eau dans la zone Batiscan-Champlain et la CAPSA joue le même rôle dans la MRC de Portneuf.

Le ruisseau Des Pères, qui traverse les terres de Patates Dolbec à Batiscan, a été végétalisé afin de mieux filtrer les eaux de ruissellement. Photo – Juliette Levesque

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires