Machitech poursuit la production en appliquant des mesures sévères

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Machitech poursuit la production en appliquant des mesures sévères
Machitech doit poursuivre ses activités pour ne pas perdre ses parts de marché à l'étranger, où les entreprises ne sont pas confinées. Photo - Courrier de Portneuf, archives

Machitech Automation continue à remplir son carnet de commandes, qui dépend à 70% de clients étrangers, tout en appliquant des mesures sanitaires sévères.

«On est contents des mesures pour le secteur manufacturier et qu’on soit épargnés, comme entreprise essentielle, avec les normes sanitaires élevées qu’on respecte», a commenté Christian Giguère, PDG de Machitech Automation et de sa voisine Alpha Lazer, à Saint-Marc-des-Carrières, en entrevue le 8 janvier dernier, veille de l’entrée en vigueur du nouveau confinement, doublé d’un couvre-feu.

«Presque 50% de nos ventes vont à l’extérieur du Canada. Nos compétiteurs américains, eux, ne sont pas confinés. Si on arrête de produire, eux continuent, ce qui fait qu’on perd notre marché complètement. Pour nous, c’est ce qui est dangereux», a expliqué M. Giguère.

Machitech est un leadeur dans la fabrication de tables de découpe au plasma en Amérique et en Europe. Or, ses clients de l’industrie lourde (mines, aluminerie, défense, chantiers maritimes) sont aussi en services essentiels.

Des mesures que M. Giguère qualifie de «sévères» ont été prises pour assurer la production. En plus des masques, du Purell, de la prise de température aléatoire et de la cadence augmentée du ménage, l’entreprise a modifié les horaires ce travail en usine.

Trois quarts de travail ont été mis en place lundi afin que les équipes ne se croisent pas. Une équipe travaillera même sur 12 heures du vendredi au dimanche.

Les employés de l’administration, de l’ingénierie, des ventes et du marketing sont en télétravail depuis plusieurs mois.

Christian Giguère souligne la collaboration des employés: «On ne l’a pas imposé. Ils sont vraiment contents de garder leur emploi, mais ils veulent tous faire leur effort et que ça se termine un jour cette période de la COVID. On a de bons employés», dit-il.

Il souligne qu’il y a eu un cas de COVID-19 à l’automne à l’usine. À son avis, ce sont les mesures sanitaires en place qui ont fait en sorte que la maladie ne s’est pas propagée.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires