Réparation de la boîte de vitesses automatique

Réparation de la boîte de vitesses automatique

Une boîte de vitesses automatique est un système qui choisit le meilleur rapport de transmission, grâce à plusieurs informations sur votre voiture et à vos habitudes de conduite, ce qui comprend :

  • Le couple et la vitesse de rotation du moteur
  • L’utilisation de la pédale de l’accélérateur
  • La vitesse du véhicule
  • Le mode de fonctionnement de la boîte de vitesses
  • Le couple résistant du véhicule
  • Autres fonctions qui dépendent de la technologie utilisée pour faire fonctionner la boîte de vitesses automatique.

 

Pour fonctionner, la boîte de vitesses automatique de votre véhicule se sert de la pression de l’huile pour changer de vitesse. C’est la raison pour laquelle un véhicule nécessite de l’huile à transmission. C’est aussi pourquoi il est important de faire faire un changement d’huile selon le calendrier d’entretien proposé par le fabricant de votre voiture. Il est recommandé de faire inspecter votre boîte de vitesses à tous les ans ou aux 16 000 kilomètres.

Consignes d’entretien de sa boîte de vitesses

L’huile de la boîte de vitesses

Avec le temps, l’huile de la boîte de vitesses perd certaines de ses propriétés et n’est donc plus très efficace, ce qui peut provoquer des changements de vitesse brusques et inconfortables. Pour y remédier, il suffit de remplacer l’huile afin de retrouver des changements de vitesse tout en douceur.

Le filtre de transmission

Le filtre de transmission contribue à retirer la saleté et les éléments qui peuvent contaminer l’huile de transmission. Pour éviter d’user prématurément votre boîte de vitesses, il est recommandé de faire changer le filtre de transmission en même temps que vous faites faire la vidange d’huile.

La vidange d’huile

En règle générale, la vidange d’huile et le changement du filtre d’un véhicule doivent être effectués à tous les 3 mois ou aux 5 000 kilomètres afin de protéger le moteur de votre véhicule.

Gardez en tête que le moteur de votre voiture a été conçu pour utiliser un certain type d’huile et une fréquence d’entretien spécifique. Il est donc important de respecter la fréquence de la vidange d’huile de votre boîte, telle que mentionnée dans le manuel du propriétaire, même si vous êtes parfois tentés de la reporter pour épargner des coûts d’entretien. Si l’on considère les dommages possibles qui peuvent survenir en ne respectant pas le calendrier de la vidange d’huile, suivre les consignes du fabriquant sera beaucoup plus avantageux pour la santé de votre voiture et de votre portefeuille.

En procédant au changement d’huile de votre véhicule, les experts de votre atelier de réparation automobile sont aussi en mesure de déceler, selon l’apparence de l’huile vidangée, un problème mécanique grave, tel que des problèmes de transmission.

Les freins

Si vous passez d’une voiture manuelle à une automatique, sachez qu’il faut freiner avec plus d’insistance. Raison de plus de bien entretenir ses freins, car vous épargnerez sur des problèmes de moteur et de transmission qui peuvent s’avérer beaucoup plus coûteux. Dès que vous entendez un bruit désagréable lorsque vous freinez ou remarquez un changement dans le comportement de vos freins, songez à les faire examiner. Autrement, il est recommandé de les faire évaluer et de remplacer les pièces défectueuses à tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Si vous conduisez surtout en ville, vos freins s’usent plus vite, car vous freinez plus souvent. Dans ce cas, il est recommandé de les faire vérifier aux 10 000 kilomètres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires