François Legault à l’écoute des municipalités
Le premier ministre François Legault avait inscrit Portneuf dans sa tournée des régions commencée à la fin juin. En plus de discuter des impacts de la COVID-19, il souhaitait prendre le pouls des représentants municipaux. Les maires de la MRC de Portneuf tout comme le premier ministre sont sortis enchantés de leur rencontre le 3 septembre à Saint-Raymond. «Je suis content de mon avant-midi dans Portneuf», a lancé M. Legault au sortir d’un huis clos de deux heures au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.
L’ouverture de la piscine retardée en janvier
La COVID-19 a engendré des retards de deux mois dans la construction du centre aquatique de Donnacona. L‘ouverture qui était prévue en septembre aura lieu en janvier 2021. En attendant, les résidents de Donnacona bénéficient toujours du tarif «résident» à la piscine Lyne-Beaumont de Pont-Rouge. «On s’attendait à ce que l’ouverture soit décalée de huit semaines», dit le directeur général de Donnacona, Sylvain Germain. La pause dans l’industrie de la construction du 24 mars au 11 mai a eu des répercussions sur l’avancement des travaux alors qu’une dizaine de jours avant la fermeture du chantier, les autorités estimaient que plus de la moitié des travaux avaient été réalisés. En plus des retards dans la construction, certains sous-traitants ont de la difficulté à s’approvisionner en raison de la pandémie.
Noël d’antant annulé
Le Marché du Noël d’antan de Cap-Santé qui devait avoir lieu du 27 au 29 novembre a été annulé. Les contraintes associées à la pandémie, la crainte de devenir un lieu d’éclosion de COVID-19 et, surtout, la certitude de ne pas pouvoir offrir un évènement à la hauteur de sa réputation ont convaincu les membres du comité de ne pas préparer la 20e édition.
Les Tours de Pont-Rouge en 2021
Après le Défi Dansereau, qui devait avoir lieu en juin, la pandémie de COVID-19 a raison de la deuxième course annuelle à Pont-Rouge, les Tours de Pont-Rouge. L’événement prévu le 13 septembre a été annulé pour la même raison.
Treize kayakistes aux Essais Équipe Québec
Le Club de canoë-kayak de Lac-Sergent n’a jamais été aussi bien représenté aux Essais Équipe Québec. Treize kayakistes se préparaient à donner le meilleur d’eux-mêmes les 26 et 27 septembre au Bassin olympique à Montréal, mais la compétition n’a finalement pas eu lieu.
Katerine Savard dans «Nadia, Butterfly»
Le film «Nadia, Butterfly», mettant en vedette la nageuse originaire de Pont-Rouge Katerine Savard, a pris l’affiche le 18 septembre au Cinéma Alouette à Saint-Raymond. Katerine Savard est la première à se réjouir de cette diffusion dans Portneuf, car sa famille élargie habite toujours dans la région. Elle disait espérer que le public aime le film qui, contre toute attente, a été retenu en sélection officielle au Festival de Cannes 2020.
Saint-Marc-des-Carrières a un nouveau maire
L’ancien directeur général de la ville de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc, retourne à l’hôtel de ville cette fois comme maire. Il a été élu sans opposition à la fin de la période de mise en candidature. M. Leclerc a été directeur général de la ville de Saint-Marc-des-Carrière pendant près de 25 ans avant de quitter son poste à la fin de 2016. La ville de Saint-Marc-des-Carrières a traversé une tempête à la fin de 2019 et au début de 2020 qui a entraîné la démission du maire Guy Denis. De vives tensions existaient au conseil et l’adoption du budget 2020 les a fait éclater au grand jour.
La FSSSP change de nom
La Fondation santé et services sociaux de Portneuf (FSSSP) se nomme maintenant la Fondation santé Portneuf, pour mieux refléter sa mission. La nouvelle appellation simplifiée «facilitera la compréhension de sa mission», selon son président Michel Truchon. «Les gens nous reconnaîtront plus facilement», a-t-il dit lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation le 1er septembre, qui se déroulait en visioconférence. Le logo a été dévoilé officiellement lors de la randonnée vélo santé Alcoa le 12 septembre.
Plus de 17 M$ pour les écoles
Québec verse 17,4 millions de dollars pour l’agrandissement de l’école primaire du Perce-Neige à Pont-Rouge et l’entretien des autres écoles du centre de services scolaire de Portneuf. Le ministère de l’Éducation octroie 7,5 M$ pour réaliser un projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école du Perce-Neige et 9,9 M$ sont aussi accordés pour de nombreux projets de rénovation d’écoles. Le député de Portneuf Vincent Caron en a fait l’annonce le 8 septembre au nom du ministre Jean-François Roberge.
La radio revient dans Portneuf
La nouvelle station de radio CHOC-FM est entrée en ondes le 25 septembre. Située à Pont-Rouge, elle veut être une station régionale pour parler aux gens de Portneuf et de Lotbinière. Selon le président Michel Lambert, la station ouvrira après quatre ans d’efforts. CHOC-FM 88,7 est une radio musicale qui donne aussi de l’information.
La Vallée Bras-du-Nord reçoit 1 M$
Québec a accordé un peu plus d’un million de dollars à la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond pour réaliser la troisième phase de son plan de développement chiffré à 5,5 M$. Un demi-million de dollars vient du ministère de l’Économie et de l’Innovation et 125 000$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour soutenir le développement du secteur Shannahan comme pôle principal de séjour dans la vallée. Le ministère du Tourisme et l’Office du tourisme de Québec injectent chacun 100 000$ pour le développement de 40 kilomètres de pistes de vélo de montagne. Le ministère de l’Éducation n’est pas en reste puisqu’il accorde 200 000$ pour deux projets qui permettront de restaurer des sentiers, de rénover des refuges et des yourtes et de diversifier l’offre d’hébergement en ajoutant des espaces de camping rustique.
Répararations urgentes à l’église de Deschambault
Après l’église de Cap-Santé, c’est au tour de l’église de Deschambault de bénéficier de l’aide gouvernementale afin d’effectuer des réparations urgentes. Le député Vincent Caron a annoncé, le 14 septembre, une subvention de 237 853$. Le montant provient de l’enveloppe de 15 millions $ pour le patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.
Les RSG manifestent chez le député Caron
Les responsables de garde en milieu familial de Portneuf ont fermé leurs portes le 16 septembre pour dénoncer la lenteur des négociations pour leur prochaine convention collective et d’autres moyens de pression viendront «si le gouvernement du Québec s’entête à ne pas reconnaître l’importance des tâches qu’elles assument».
Cap-Santé veut exploiter le site du Fort-Jacques-Cartier
Le site du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp à Cap-Santé accueillera ses premiers passionnés d’histoire d’ici 2025 après des investissements de 3,1 M$. Le maire Michel Blackburn a dévoilé, le 22 septembre, le plan d’action de la ville pour la mise en valeur du site. «Il s’agit d’un site d’une richesse patrimoniale exceptionnelle appelé à devenir un attrait touristique majeur pour Cap-Santé et un produit d’appel unique pour la MRC de Portneuf», a-t-il déclaré. Le site du Fort et du Manoir a été classé par le ministère de la Culture et des Communications en 1978 pour ses valeurs historiques, archéologiques et architecturales.
Un demi-million $ pour transformer l’église de Saint-Ubalde
Saint-Ubalde a reçu un appui financier important du gouvernement pour la transformation de son église centenaire en centre multifonctionnel. Québec accorde plus d’un demi-million de dollars pour le projet maintenant évalué à près de 1,1 M$. Le député Vincent Caron a annoncé l’octroi d’une subvention de 540 000$ pour le projet, ce qui représente 50% du coût des dépenses admissibles. «Sans aide, la municipalité ne pouvait pas réaliser ce projet d’envergure», a déclaré le maire Guy Germain. Les autorités croient être en mesure d’aller chercher des subventions couvrant 75% du coût de transformation.