Les brodeuses du Saint-Laurent invitent les adeptes de la broderie, novices ou expérimentées, à les joindre afin de se perfectionner, de partager leur savoir-faire ou simplement d’échanger des idées.
Le groupe est devenu le printemps dernier la 40e section de l’Association canadienne de broderie (ACB). Il regroupe déjà 25 femmes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches qui partagent une passion commune. Il ne compte actuellement aucune membre dans Portneuf.
«Notre affiliation avec l’ACB nous permet d’offrir à nos membres une large gamme de cours, par Internet ou par correspondance, avec des professeurs reconnus, et l’accès à une bibliothèque de près de 3000 volumes liés à l’histoire et à toutes les techniques de broderie», indique la présidente Paule Thibault.
Elle souligne que la pandémie a permis de «savourer le plaisir de broder à l’extérieur» cet été. «Des membres nous ont ouvert leur jardin et nous avons pu profiter des belles journées d’été en petits groupes. Dans une telle période, la broderie fait du bien à l’âme», ajoute-t-elle.
Peinture à l’aiguille, broderie blanche, broderie sur canevas, broderie d’or, Hardanger, Crewel, Deerfield, Schwalm, etc., la broderie se décline de multiples façons. Les brodeuses du Saint-Laurent prévoient offrir à leurs membres toutes les chances de les découvrir.
Des ateliers virtuels sont prévus cet automne et d’autres activités, dont une exposition des œuvres des membres, le printemps prochain.
Pour avoir plus d’information sur le groupe, écrire à brodeusesdusaintlaurent@gmail.com.