Cinq kayakistes du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent font partie des espoirs de l’Équipe du Québec 2021.
Les mêmes athlètes qui avaient été sélectionnés sur l’équipe 2020 ont été choisis de nouveau pour former l’équipe l’an prochain. Ce sont Anne-Sophie Lessard (M18), Joëlle Côté (M16), Florence Hamel, Jeremy Jodoin et Édouard Thibault (M14). Tous font partie de la catégorie Espoir, réservée à la relève, Anne-Sophie pour la 4e année et les autres, pour la 2e.
Canoë Kayak Québec a choisi de conserver les athlètes actifs en place étant donné que la pandémie a forcé l’annulation de toutes les épreuves, donc les moyens d’évaluer les athlètes.
Les 13 jeunes de Lac-Sergent qui se préparaient fébrilement pour les Essais au Bassin olympique de Montréal, les 26 et 27 septembre, n’ont même pas pu rivaliser au moins une fois avec les autres athlètes du Québec.
«Les essais ont été annulés à cinq jours d’avis parce que Montréal est passée en zone rouge», a expliqué Frank Gomez, directeur technique de Canoë Kayak Québec, en entrevue le 9 novembre.
Tous les athlètes qui étaient membres de l’équipe 2020 et qui étaient inscrits à la sélection à Montréal ou qui restent actifs ont été reconfirmés pour 2021, explique M. Gomez.
Le programme de l’Équipe du Québec de Canoë-kayak Québec vise le développement des meilleurs athlètes. Elle compte trois catégories : excellence, élite et espoir. En plus de donner de la visibilité aux jeunes, le programme contribue à l’amélioration des performances par des entraînements et des bourses, selon le niveau.
Après une année à oublier, le directeur technique reste optimiste pour l’an prochain. Le calendrier de compétitions 2021 est prêt, dit-il. Il souligne que les inscriptions se sont maintenues cette année, malgré l’annulation et le report des épreuves, des Jeux du Québec jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo.
Cet article a été modifié le 2 décembre. Le nom d’Anne-Sophie Lessard (plutôt que Savard) a été corrigé.