Une école de pilotage d’hélicoptère à Neuville

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Une école de pilotage d’hélicoptère à Neuville
Jean-Philippe Guilbert a été conquis par le pilotage d’hélicoptère au point qu’il a voulu transmettre sa passion en ouvrant une école de pilotage. Photo – Alain Turgeon

Une école de pilotage d’hélicoptère ouvre ses portes à l’aéroport de Neuville. Lancée par Jean-Philippe Guilbert, Attitude-Hélicoptère propose aussi des tours panoramiques dans le ciel de Portneuf et de Québec.

Agriculteur pendant près de 20 ans, Jean-Philippe Guilbert a eu la piqûre pour l’hélicoptère lors d’un vol d’initiation de 20 minutes reçu en cadeau. Âgé de 35 ans, il se lance d’abord dans une formation de pilote. Il acquiert sa licence d’instructeur et, en 2020, il effectue un virage à 180 degrés dans sa carrière et décide de lancer sa propre école de pilotage. «Piloter un hélicoptère peut créer une dépendance», dit M. Guilbert. L’hélicoptère est une machine à sourire, se plait-il à dire.

Le propriétaire d’Attitude-Hélicoptère veut sortir des sentiers battus, adopter une attitude différente et surtout transmettre sa passion pour l’hélicoptère. «Le client est unique et je veux qu’il vive la plus belle expérience de sa vie», explique-t-il.

M. Guilbert opère à l’aéroport de Neuville depuis juillet, mais l’ouverture officielle de l’école de pilotage a eu lieu au début du mois d’octobre. Il y a déjà deux compagnies d’hélicoptère sur le site. Il connaît la saga qui a marqué les débuts de l’aéroport de Neuville et l’appréhension des voisins concernant le bruit. «Notre but est de montrer l’exemple aux élèves», répond-il. L’instructeur souligne que la règlementation interdit de voler trop près des maisons. «Attitude-Hélicoptère est une philosophie, une manière de piloter. On ne veut pas de têtes folles», ajoute-t-il.

La direction de l’aéroport a d’ailleurs rappelé aux pilotes en avril dernier les procédures de départ pour les hélicoptères afin de conserver une cohabitation harmonieuse avec les résidents.

Attitude-Hélicoptère se spécialise dans la formation de pilote pour l’obtention de licence privée ou professionnelle. Selon M. Guilbert, le cours pour devenir pilote privé coûte au bas mot 45 000$. C’est 75 000$ pour une licence professionnelle. L’école offre également des cours d’initiation au pilotage (pilote d’un jour) permettant d’apprendre les rudiments de l’hélicoptère avec un instructeur au sol avant de survoler la ville.

Attitude-Hélicoptère offre aussi des tours panoramiques de 30, 45 ou 60 minutes à bord d’un hélicoptère à quatre places au-dessus de Portneuf, de la MRC de la Jacques-Cartier et de Québec. M. Guilbert veut faire de la Vallée Bras-du-Nord son secteur de vol de prédilection.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires