Partis lundi à 8h de l’hôtel de ville de Saint-Raymond pour leur «Marche en avant» de 200 kilomètres, Olivier Lauzon et Alexandra Day sont arrivés cet avant-midi à Deschambault. Ils se rendront d’ici la fin de journée à Neuville.
Les deux membres de la direction du Camp Portneuf ont parcouru depuis lundi 135 kilomètres, a indiqué leur collègue et accompagnateur François Holmes, rejoint cet avant-midi par téléphone. Ils boucleront leur parcours en ralliant Saint-Raymond demain.
«Ça va vraiment bien. Ils sont passés par Rivière-à-Pierre et Saint-Adelphe», a précisé M. Holmes qui s’occupe aussi de la logistique de cette aventure unique.
Olivier Lauzon et Alexandra Day devaient au départ parcourir la distance entre Saint-Raymond et Montréal. La deuxième vague de la COVID-19, mais surtout une réflexion sur l’objectif de la marche les a amenés à le faire dans la région de Portneuf.
«Dans notre réflexion, on s’est demandé à qui était destiné ce projet-là. On veut être certains que notre action puisse être un exemple pour les enfants», explique François Holmes. «Notre organisation mérite d’être connue dans Portneuf. La COVID nous a aidés à prendre la décision», ajoute-t-il.
La marche dans Portneuf permet aussi au trio d’entrer en contact avec de possibles donateurs, municipalités et entreprises. «Nous avons communiqué avec toutes les entreprises le long de notre route», souligne M. Holmes. Ils ont amassé plusieurs dons importants. Les gens qu’ils croisent peuvent également les encourager. «Nous avons une petite perche de deux mètres», dit-il.
Le groupe a déjà récolté près de 50% de son objectif de 70 000$: soit 24 000$ provenant des entreprises et 10 225$ du sociofinancement, par l’intermédiaire du site gofundme.
Le projet Marche en avant vise à récolter des fonds pour mettre en place en 2021 un programme axé sur le plein air destiné à aider les jeunes de 10 à 13 ans à faire la transition vers le secondaire. Ce ne sera pas un programme scolaire, mais un programme pour les outiller, pour développer leurs aptitudes personnelles. Les fonds récoltés permettront d’offrir le programme gratuitement à une première cohorte de 10 jeunes l’an prochain.
La marche est l’une des activités-bénéfices qui seront organisées durant les prochains mois pour continuer la campagne de financement, indique François Holmes.