Cinq producteurs agroalimentaires de la région sont associés à la 10e édition du festival Québec Exquis ! qui aura lieu du 8 au 31 octobre, en version «À la maison» en raison des nouvelles restrictions dues à la pandémie de COVID-19.
Les produits de la Ferme d’Achille, de Saint-Ubalde, d’Aliksir, de la Ferme ancestrale Germain et de la Fromagerie des Grondines, de Deschambault-Grondines, ainsi que ceux du Fumoir Grizzly, à Saint-Augustin-de-Desmaures, trouveront leur place au menu de cinq des meilleures tables de Québec.
Initialement prévu le printemps dernier, le festival Québec Exquis! a été reporté en raison de la pandémie. Or, l’événement vient de subir un autre coup avec la fermeture des salles à manger tout le mois d’octobre afin de stopper la COVID-19.
«Plus que jamais, nous invitons la population à encourager et à soutenir leurs restaurateurs, producteurs et transformateurs locaux en commandant dès maintenant des menus à emporter au quebecexquis.com», a déclaré Vincent Lafortune, président de l’événement, au lendemain de l’annonce du premier ministre François Legault, lundi dernier.
Le festival gourmand avait déjà prévu le coup en cas de confinement avec le nouveau volet «À la maison». Il permet aux festivaliers de vivre l’expérience épicurienne en dégustant le menu trois services dans le confort de leur foyer.
Les produits de l’argousier de la Ferme d’Achille seront mis en valeur au restaurant Le Louis-Hébert. Légende par La Tanière interprétera les huiles essentielles d’Aliksir. Le producteur de poisson fumé Fumoir Grizzly se jumelle à l’Ilot Repère Gourmand. Le bœuf de la Ferme ancestrale Germain sera servi au menu de L’Échaudé. Enfin, la Fromagerie de Grondines fait équipe avec Le Bistango.
Les menus et la programmation sont disponibles à dans le site Internet quebecexquis.com/jumelage.