«Il y a de l’espoir. La clinique de Saint-Marc-des-Carrières ne fermera pas», affirme le député Vincent Caron qui attend deux nouveaux médecins de famille dans le secteur Nord-Ouest de Portneuf en 2021.
Le député a annoncé l’ouverture de deux postes de médecin de famille pour ce secteur, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Il manque de médecins dans l’ouest de Portneuf, mais il en manque aussi à Saint-Raymond. Le député ne peut pas garantir que les médecins s’établiront dans l’ouest. «Ce n’est pas au député d’imposer aux médecins de s’établir dans telle ou telle ville. Il faut séduire les médecins pour qu’ils s’installent dans l’ouest», a-t-il déclaré.
Avec l’annonce de plusieurs départs à la retraite de médecins de famille, il était urgent d’agir, soutient le député. Pour lui, il était inacceptable que 13 000 personnes se retrouvent sans médecins de famille dans l’ouest advenant la fermeture annoncée du centre médical des Carrières. «Il n’y a rien de plus inquiétant que de ne pas avoir accès à un médecin» a-t-il déclaré. Selon lui, l’annonce combinée à celle des ouvertures de postes d’IPS permettra d’avoir accès à un médecin de famille.
Retraite retardée
L’annonce de l’arrivée de renfort a convaincu les médecins du centre médical des Carrières de retarder leur départ à la retraite. La clinique ne fermera pas, confirme le docteur Pierre Filteau. Les médecins ont accepté de faire le pont avec les nouveaux.
Selon le docteur Filteau, les besoins sont criants à Saint-Marc-des-Carrières et à Saint-Raymond. Le député Caron est persuadé de trouver une formule qui conviendra à la réalité du secteur Nord-Ouest. «On est condamnés à travailler avec le nord», dit le maire de Portneuf, Mario Alain. Selon lui, il manquera 11 médecins dans cinq ans. Le maire de Saint-Raymond et porte-parole du comité de sauvegarde des soins de santé dans Portneuf, Daniel Dion, s’est voulu rassurant. «On ne vous laissera pas tomber. La priorité est de trouver un médecin pour Saint-Marc-des-Carrières», a-t-il assuré.
En mode séduction
«C’est une belle annonce, mais il faut maintenant faire de la séduction», a commenté le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc, qui s’est dit «très optimiste» pour l’avenir.
Québec ajoute de 436 nouveaux médecins de famille dans la province. Selon M. Caron, le ministre de la Santé en a accordé deux pour le secteur Nord-Ouest, mais il faut s’assurer qu’ils y travaillent à temps complet. Récemment, les nouveaux médecins autorisés pour Portneuf travaillent dans les urgences, mais ils ont ouvert leur cabinet à l’extérieur de la MRC. Le maire Dion a rappelé qu’il faut aussi recruter des médecins pour l’hôpital régional. «Il faut se mobiliser et prospecter», mentionne le maire.