Alors que les brises chaudes s’estompent et que les températures froides s’installent, il est facile de se préoccuper des coûts de chauffage. Cet automne, suivez les étapes suivantes pour réduire votre consommation de mazout.
Analysez votre consommation de mazout
Pour vous assurer que vous obtenez le plus de mazout pour votre argent, commencez par déterminer combien votre ménage consomme. La plupart des fournaises et chaudières au mazout utilisent une quantité d’huile relativement constante, mais votre consommation quotidienne moyenne peut varier en fonction des conditions météorologiques et d’autres événements.
Pour ce faire, surveillez le brûleur à mazout pendant une heure, en chronométrant combien de temps il fonctionne pendant cette période. Surveillez le brûleur pendant une autre heure plus tard dans la journée et calculez la moyenne de la durée totale de fonctionnement sur une heure.
Puis, multipliez la moyenne par 24 pour déterminer combien de minutes le brûleur fonctionne chaque jour au total. Enfin, multipliez le résultat par le ratio d’huile par heure annoncé par l’appareil pour évaluer la quantité d’huile consommée par votre système en moyenne par jour.
Diminuez votre consommation d’énergie
Quelle que soit la quantité d’énergie que vous utilisez, il est presque toujours possible de réduire davantage votre consommation. Commencez en effectuant votre propre évaluation énergétique à domicile. Promenez-vous dans votre maison et trouvez des fissures et des trous qui permettent à l’air de circuler librement autour des portes et des fenêtres. Si vous trouvez des fuites d’air importantes dans ces zones, scellez-les avec du calfeutrant ou un coupe-froid.
C’est également une bonne idée de reconsidérer l’isolation de votre maison. Comme de nombreux composants de construction, les exigences en matière d’isolation changent aux cours des années. Si votre maison est plus ancienne, son isolation peut être obsolète et nécessiter une mise à niveau. Un bon moyen de savoir si votre maison est suffisamment isolée est d’inspecter les combles pour voir si l’isolation est adéquate, ainsi qu’autour des tuyaux et des conduits hermétiquement scellés et des ouvertures autour des cheminées.
Installez des thermostats programmables
Réduire la consommation d’énergie peut être difficile avec un thermostat manuel, car il nécessite des ajustements fréquents et ne répond pas automatiquement aux changements environnementaux. Si vous n’avez pas encore effectué la mise à niveau vers un modèle programmable ou intelligent, envisagez de le faire avant que les températures hivernales ne s’installent. Avec un thermostat programmable, vous pouvez vous assurer que les réglages sont toujours optimisés pour la consommation de mazout la plus faible possible.
Par exemple, vous pourriez régler votre thermostat à 20 degrés pendant que tout le monde est à la maison, puis pour abaisser la température à 15 degrés lorsque la famille est absente pendant la journée ou endormie la nuit.
Remplacez votre vieille fournaise
Le remplacement de votre ancienne fournaise par un nouveau modèle nécessite un investissement initial, mais c’est un investissement qui peut porter ses fruits. Il y a quelques bonnes raisons pour remplacer votre fournaise au mazout. L’âge est un facteur majeur, donc si l’unité a plus de 20 ans, cela pourrait être le bon moment pour la remplacer par un modèle plus efficace énergétiquement.