Québec investit 540 000$ dans la conversion de l’église de Saint-Ubalde

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Québec investit 540 000$ dans la conversion de l’église de Saint-Ubalde

Saint-Ubalde a reçu un appui financier important du gouvernement pour la transformation de son église centenaire en centre multifonctionnel. Québec accorde plus d’un demi-million de dollars pour le projet maintenant évalué à près de 1,1 M$.

Le député Vincent Caron a annoncé l’octroi d’une subvention de 540 000$ pour le projet au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ce qui représente 50% du coût des dépenses admissibles, l’aide maximale accordée dans le programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Le projet de Saint-Ubalde fait partie des cinq derniers projets retenus par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

«Sans aide, la municipalité ne pouvait pas réaliser ce projet d’envergure» a déclaré le maire Guy Germain. Les autorités croient être en mesure d’aller chercher des subventions couvrant 75% du coût de transformation. La conseillère municipale Shirley Drouin espère que cette subvention convaincra d’autres bailleurs de fonds d’investir dans le projet. Selon le maire, la municipalité compte aussi sur une campagne de financement qui devrait rapporter entre 150 000$ et 200 000$ estime-t-il. Selon la conseillère Drouin, la municipalité a aussi réservé 50 000$ et la Fabrique 25 000$ pour le projet.

La Municipalité a entamé il y a plus de cinq ans une réflexion sur l’avenir de l’église construite en 1882 et de moins en moins fréquentée. La démolir coûterait au bas mot 350 000$ alors qu’elle pourrait être transformée. «Les citoyens de Saint-Ubalde sont très attachés à leur église, à ce lieu de rassemblement» selon le maire Germain.

Le bâtiment aura une double vocation. Le centre multifonctionnel comprendra une salle communautaire de 280 places, une bibliothèque et un espace pour le culte. Même la sacristie sera transformée pour recevoir 90 personnes. On veut conserver le plus possible l’âme et l’architecture de ce joyau de la municipalité. L’église est d’une qualité architecturale exceptionnelle, selon l’architecte du projet Marie-Josée Deschênes.

Selon le calendrier de réalisation, le centre multifonctionnel ouvrirait en 2022, a fait savoir Mme Drouin.

«Il est important de porter toute l’attention que mérite l’église, a commenté le député. Je pense que vous faites le bon choix de vouloir transformer l’église. Vous êtes un exemple de requalification.»

Selon M. Caron, d’autres projets de transformation d’églises, dont celle de Portneuf, sont en marche ou à l’étude. «On doit avoir une réflexion sérieuse pour l’avenir des églises», dit-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires