La Sépaq a officiellement lancé le 14 septembre la recontruction de 14 chalets à la Station touristique Duchesnay, un chantier de 8,4 millions $ à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a démoli l’été dernier une douzaine de chalets dont certains dataient de 50 ans. Ils seront remplacés par des chalets modernes de deux à quatre chambres, d’une capacité 4 à 16 personnes, disposant tous d’une vue sur le lac Saint-Joseph.
Le coût de construction des chalets est de 4,7 million $, auquel s’ajoute un investissement de 3,7 million $ pour leur raccordement aux réseaux d’aqueduc, d’égout et d’électricité, l’ameublement et les voies d’accès.
L’ampleur du projet vient «confirmer le rôle de la Station comme levier économique et touristique» dans la région, a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.
«C’est un projet à la hauteur des attentes de ceux qui viennent profiter du territoire», a déclaré David Deslauriers, directeur de la Station touristique Duchesnay. Les chalets au style inspiré de l’Auberge voisine seront équipés d’un foyer au gaz, de lits grands format, d’Internet et de climatisation, a précisé le PDG de la Sépaq Jacques Caron, citant la Station touristique Duchesnay parmi les joyaux de la Sépaq.
Le député de La Peltrie et ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, a lancé le défi au directeur de la Station «de la faire en tête de liste des Québécois quand vient le temps de faire des activités récréonautiques»
Le projet avait été annoncé en 2013, mais a évolué et a été modifié afin d’en réduire les coûts tout en en conservant la facture. Un appel d’offres en 2018 a été annulé en raison du coût trop élevé des somissions, a indiqué au Courrier Christophe Zamuner, directeur général, établissements touristiques à la Sépaq.
À proximité, la Sépaq complète l’aménagement de son nouveau pôle nautique, un projet de 2,3 millions $ pour accroître l’offre d’activités estivales à sa clientèle de Duchesnay.