Fort Jacques-Cartier: Cap-Santé passe à l’action

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Fort Jacques-Cartier: Cap-Santé passe à l’action
Le site du fort Jacques-Cartier et du manoir Allsopp sera mis en valeur à Cap-Santé. photo - Alain Turgeon

Le site du fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp à Cap-Santé accueillera ses premiers passionnés d’histoire en 2025 après des investissements de quelque 3 millions de dollars.

Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, a dévoilé cet avant-midi le plan d’action de la ville en quatre volets pour la mise en valeur du site. «Il s’agit d’un site d’une richesse patrimoniale exceptionnelle appelé à devenir un attrait touristique majeur pour Cap-Santé et un produit d’appel unique pour la MRC de Portneuf», a-t-il déclaré.

Le site du fort et du manoir est classé par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1978 pour ses valeurs historiques, archéologiques et architecturales. Il y a 260 ans, les soldats français qui l’occupaient ont été les derniers à se rendre après la victoire des Britanniques le 8 septembre 1760.

Sa mise en valeur est une idée que porte l’administration municipale depuis son classement. La Ville a finalement fait l’acquisition de la propriété de 60 000 mètres carrés il y a un an. Elle sera propriétaire du site, mais en déléguera la gestion à une Corporation. «Le site a un potentiel énorme, il ne tient qu’à nous de le développer.  Il s’agit d’un véritable joyau patrimonial qui deviendra un symbole phare de la ville et un objet de fierté pour les résidents», a déclaré le maire Blackburn.

Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, a dévoilé le plan d’action de la ville pour la mise en valeur du site.
Photo – Alain Turgeon

Selon le maire, le site du fort et du manoir fait partie des trois points d’intérêt majeurs à Cap-Santé avec le quai et Place de l’église et la passe migratoire. Il rappelle que 8000 personnes visitent l’église chaque année et 12 000 fréquentent Noël d’Antan. Il croit que le site du fort et du manoir en attirera d’autres. «On a la chance sur la route 138 d’avoir des milliers de visiteurs qui passent chez nous», a-t-il commenté.

Le printemps dernier, la ville a confié le mandat de mettre en oeuvre le plan d’affaires. La MRC a confirmé une aide de près de 15 000$ pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives autour du manoir où seront établis le futur pavillon d’accueil et le stationnement. Ces travaux se feront au cours des prochaines semaines. L’une des prochaines étapes sera de réunir le financement nécessaire pour réaliser le projet. Le maire compte sur un financement de 80% par les gouvernements provincial et fédéral. Selon lui, il ne devrait pas être difficile à obtenir. Québec et Ottawa offrent plusieurs programmes de soutien financier pour la réalisation de projets structurants comme celui de la ville, affirme M. Blackburn qui assure que le projet sera réalisé dans le respect de la capacité de payer des citoyens. La ville fait appel à la générosité du public et des amateurs de patrimoine en créant un fonds philanthropique qui permettra de financer le projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires