Un prof d’histoire à la retraite de Fossambault-sur-le-Lac raconte la vie de ses ancêtres et ceux de plusieurs milliers de Québécois dans un roman qui se déroule à l’époque de la construction de la Nouvelle-France.
Le roman historique Le Sault-aux-Matelots de Daniel Dupuis raconte la vie courageuse et persévérante de la famille Hébert-Couillard, la première famille établie à Québec dont il est descendant d’une souche vieille de 11 générations.
Daniel Dupuis a enseigné durant 35 ans principalement en histoire dans des écoles secondaires de Charlesbourg. Il habite à Fossambault-sur-le-Lac depuis 14 ans.
Ce récit historique romancé de 550 pages s’étend de 1617 à 1688. Il relate les aventures des familles Hébert et Couillard au tout début de la ville de Québec. C’est l’histoire de ses ancêtres et de ceux de plusieurs milliers de Québécois, dont les Després, Beaumont, Hébert. Considérant les mariages des femmes avec d’autres patronymes, les descendants de Guillemette Hébert et Guillaume Couillard sont innombrables, commente M. Dupuis. On a déjà surnommé Guillemette Hébert «la mère d’une nation». Le couple Hébert-Couillard a eu 10 enfants. La fille de Louis Hébert comptait déjà presque 300 descendants lors de son décès, dit M. Dupuis.
Guillemette est une jeune femme débrouillarde et volontaire qui saura manoeuvrer avec son mari et leurs enfants pour atteindre un statut enviable au Sault-au-Matelot. Confrontée à des chicanes familiales, réussira-t-elle à amener tout son monde à la solidarité et la tolérance dans un compromis?
Tous les événements et les faits du roman sont véridiques ou fort probables, dit l’auteur. Le roman est très documenté et M. Dupuis y a ajouté des dialogues pour faire vivre les personnages.
M. Dupuis veut rendre accessible la grande histoire dans une intéressante aventure familiale. Pour le faire, il a choisi le roman historique, moins aride qu’un essai. L’ex-enseignant l’a fait par souci pédagogique. Personne n’aurait lu un essai historique, reconnaît-il. «On apprend beaucoup avec le roman historique», selon lui.
Daniel Dupuis s’est intéressé à la généalogie à 12 ans parce que ses camarades de classe riaient de son grand-père Z. C Dupuis qu’ils surnommaient Zizim Crotté, explique-t-il. Il lui a demandé ce que signifiaient les initiales Z et C. C’était plutôt Zoel Couillard.
Il s’est lancé dans l’écriture du roman quand on lui a dit que toute sa compétence en histoire deviendrait caduque s’il ne la transmettait pas. «L’enseignant est un transmetteur de culture. Je continue», a-t-il déclaré.
Le roman publié aux éditions l’Apothéose est en vente par l’auteur (coût de 29,95$) ou on peut le demander en librairie ou à la bibliothèque. On peut contacter M. Dupuis par courriel à l’adresse daniel.doris@hotmail.com ou par téléphone au 418 875-0713 ou 418 929-6331. Ce livre est aussi disponible en version électronique.