Ils marcheront 200 km pour les jeunes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Ils marcheront 200 km pour les jeunes
Olivier Lauzon et Alexandra Day marcheront 200 km pour soutenir un nouveau projet du Camp Portneuf destiné à la réussite des jeunes. Photo - Courtoisie

Les animateurs de camps d’été vous le diront : ils aiment tous travailler avec les jeunes. Mais rares sont ceux qui marcheraient 200 kilomètres pour eux. C’est le défi que deux employés du Camp Portneuf , de Saint-Raymond, relèveront en novembre.

Le directeur du Camp Portneuf, Olivier Lauzon, et la nouvelle directrice adjointe Alexandra Day marcheront de Montréal au Camp Portneuf du 2 au 6 novembre afin de récolter des fonds pour le projet «Marche en avant», axé sur la réussite des jeunes de 10 à 13 ans.

«Ça faisait longtemps qu’on pensait à faire un projet. L’idée a germé près d’un feu camp au bord du lac en mai dernier», raconte Olivier Lauzon. Depuis quelques semaines, le projet est plus concret : les marcheurs ont chaussé leurs bottes et s’entraînent régulièrement. «Nous sommes des adeptes du plein air, mais ce sera tout un défi de marcher 200 km en quelques jours», reconnaît-il.

Découverte de soi

Après avoir travaillé d’arrache-pied tout l’été pour maintenir la flamme dans le contexte de la pandémie, le Camp Portneuf a élaboré un projet destiné à aider les jeunes à faire la transition vers le secondaire. «On veut les aider à développer leurs aptitudes personnelles, comme le leadership, et leur donner des outils pour traverser cette étape-là», explique Olivier Lauzon.

Durant quatre fins de semaine, une par saison, le groupe de 10 jeunes vivra une expérience de plein air tout en profitant de l’accompagnement d’un travailleur social, de guides de plein air et d’un technicien en loisirs. «Nous sommes sûrs que la découverte de soi au cours d’expériences poussées en plein air, comme du camping d’hiver, permettra aux jeunes de développer des outils qui faciliteront leur succès personnel et social au cours des années à venir», affirme-t-il.

Campagne de 20 000$

Le Camp Portneuf a lancé le 8 septembre la campagne «Marche en avant» pour récolter 20 000$ afin d’offrir gratuitement le programme à une première cohorte de jeunes en 2021. «On veut que le camp soit le plus accessible possible», rappelle Olivier Lauzon. Le public peut faire un don sur la plateforme de sociofinancement gofundme.com.

Il s’agit de la première partie d’un projet estimé à 50 000$. Le deuxième volet de la campagne de financement sera dirigé vers de donateurs comme des entreprises. M. Lauzon souhaite que l’organisme à but lucratif se donne des bases afin de travailler sur le long terme, sur des activités qui restent.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des