Les jeux de cartes, de poches, de billard et de fléchettes ne seront pas permis dans les clubs de l’Âge d’or qui reprennent leur programmation d’automne.
La FADOQ a rencontré les membres des conseils d’administration de ses 17 clubs de l’Âge d’or affiliés dans Portneuf regroupant près de 6300 membres lors de sa tournée d’automne des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
Selon son directeur général Michel Beaumont, l’accent a été mis sur la relance des activités des clubs en temps de COVID-19. La reprise est conditionnelle à la mise en place et au respect des mesures sanitaires. La FADOQ a présenté quatre guides adaptés à la réalité des clubs approuvés par la Direction de la santé publique, dont un sur la sécurité et la désinfection. «On leur explique que relancer une activité dans le contexte actuel, ce n’est pas seulement porter un masque et respecter la distanciation», explique M. Beaumont.
Cela permettra aux clubs de prendre une décision éclairée de reprendre ou non leurs activités. «Il n’y a pas de consignes universelles. Il appartient à chaque club d’évaluer sa capacité de démarrer ou non ses activités. On n’a pas à leur dire quoi faire, mais à les informer pour qu’ils sachent quoi faire», dit le directeur général. Selon lui, les clubs ont été surpris de ce qu’ils devaient faire.
S’ils pensent ne pas pouvoir le faire, la FADOQ leur suggère d’attendre en janvier. Certains clubs, dont Cap-Santé, ont déjà repris leurs activités, mais d’autres comme celui de Donnacona les a annulées au moins jusqu’en décembre.
Les clubs pourraient reprendre seulement certaines activités, croit M. Beaumont, parce que certaines ne sont pas permises et d’autres sont possibles. Les jeux de fléchettes, de baseball poche et de cartes qui demandent du matériel commun ne sont pas recommandés. La pétanque est permise à condition de respecter la distanciation physique. Les activités comme les cours de danse en ligne peuvent réalisés en toute sécurité. «Dans un contexte où on veut protéger la santé des aînés, à partir du moment où il y a du partage de matériel et de la manipulation, on incite les gens à rejeter ces activités», a déclaré Michel Beaumont. Il rappelle que la clientèle des clubs est la plus susceptible d’avoir des complications sévères en cas d’infection à la COVID-19. Selon le directeur général, les membres seront rassurés de savoir que les clubs qui décideront d’ouvrir auront été formés pour offrir un milieu sécuritaire sans risque de propagation», dit-il.
On a aussi suggéré d’utiliser le Web pour certaines activités. Le virtuel est une solution alternative pour briser l’isolement, souligne M. Beaumont. On peut aussi l’utiliser pour les réunions du conseil d’administration en cas de reconfinement.
La région de Portneuf est reconnue comme un important bassin de membres de la FADOQ.