COVID-19 : Portneuf passe au «jaune»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : Portneuf passe au «jaune»

Même si seulement un cas s’est ajouté depuis la semaine dernière, la région de Portneuf est passée en code «jaune» ou préalerte, le nouveau système de surveillance de la COVID-19 mis en place aujourd’hui par le gouvernement.

Portneuf fait partie de la région de la Capitale-Nationale et c’est le même code d’alerte qui s’applique sur tout le territoire.

Le nouveau système d’alertes régionales dévoilé par le ministre de la Santé Christian Dubé compte quatre paliers : vert pour vigilance, jaune pour préalerte, orange pour alerte modérée et rouge pour alerte maximale.

La cote est fondée sur l’analyse de trois critères qui sont la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de soins. Une réévaluation sera faite chaque semaine. Actuellement, quatre régions sont en zone jaune.

Toujours en hausse

Quelque 152 cas de COVID-19 ont été recensés depuis le 4 septembre, dont 39 dans les dernières 24 heures, sans aucun décès, sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Avec des cas d’isolement dans au moins sept écoles de Québec, 63 cas liés à une soirée de karaoké au bar Le Kirouac et des éclosions dans des résidences de personnes âgées, dont la plus importante a fait 26 cas à Place Alexandra, la santé publique a lancé un appel à la population aujourd’hui.

«C’est une invitation à la vigilance et à la prudence, surtout lors de rassemblements. J’invite tous les citoyens à prendre cette préalerte très au sérieux et à assumer leurs responsabilités pour limiter la transmission de la COVID‐19 dans notre région », a déclaré Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Après un cafouillage de chiffres jeudi dernier, le calcul quotidien des cas dans Portneuf s’établit à 77 personnes affectées depuis le début de la pandémie, soit une de plus que le 4 septembre, et 72 personnes guéries, pour cinq cas actifs.

Nouvelle clinique de dépistage à Sainte‐Foy

Le CIUSSS a annoncé aujourd’hui que sa capacité de dépistage augmentera de 600 prélèvements supplémentaires par jour en ouvrant, mercredi matin, une nouvelle installation au 2400 de l’avenue Dalton, dans le Parc Colbert (ancien garage Hyundai). Au total, la région de la Capitale‐Nationale pourra effectuer 1900 dépistages par jour.

Dans Portneuf, les gens sont invités à téléphoner au 418 644‐4545 pour obtenir un rendez‐vous. Ils peuvent aussi se présenter sans rendez‐vous à la clinique désignée de dépistage COVID‐19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8h à 16h.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des