L’ouverture de la piscine de Donnacona retardée en janvier

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
L’ouverture de la piscine de Donnacona retardée en janvier
Les travaux à l’intérieur du centre aquatique vont bon train. Photo – Ville de Donnacona

La COVID-19 a engendré des retards de deux mois dans la construction du centre aquatique de Donnacona. L‘ouverture qui était prévue en septembre aura lieu en janvier 2021. En attendant, les résidents de Donnacona bénéficient toujours du tarif «résident» à la piscine Lyne-Beaumont de Pont-Rouge.

«On s’attendait à ce que l’ouverture soit décalée de huit semaines», dit le directeur général de Donnacona, Sylvain Germain. La pause dans l’industrie de la construction du 24 mars au 11 mai a eu des répercussions sur l’avancement des travaux alors qu’une dizaine de jours avant la fermeture du chantier, les autorités estimaient que plus de la moitié des travaux avaient été réalisés.

En plus des retards dans la construction, certains sous-traitants ont de la difficulté à s’approvisionner en raison de la pandémie. C’est le cas pour la céramique qui recouvrira les parois des bassins. Malgré tout, les travaux ont beaucoup avancé, dit M. Germain. Une bonne partie de la finition intérieure est complétée. Les bassins ont été remplis pour effectuer des tests d’étanchéité et les travaux devraient être terminés pour acceptation par la ville à la fin du mois de novembre ou en décembre.

M. Germain assure que les retards causés par la pandémie et les exigences de la CNESST sur le chantier auront peu d’impacts sur le coût de construction du centre aquatique pour la ville. Le contrat avec la compagnie Dalcon est de 9 M$.

Comme l’ouverture du complexe aquatique sera retardée, M. Germain explique que l’entente tarifaire entre Donnacona et Pont-Rouge pour les résidents de Donnacona à la piscine Lyne-Beaumont est toujours en vigueur pour la session d’automne. Elle deviendra caduque à l’ouverture du Centre sportif Promutuel Assurances. La programmation complète sera disponible plus tard cet automne.

Le retard n’a pas que de mauvais côtés. La ville a plus de temps pour embaucher son personnel, indique le directeur général. Le recrutement se fait en trois phases et les entrevues avec les candidats pour les postes d’instructeur en conditionnement physique aquatique et de moniteurs en sécurité aquatique sont commencées. Selon M. Germain, un premier appel de candidatures a été lancé avant la rentrée au cégep et d’autres emplois seront offerts au cours des prochaines semaines et une formation sera donnée durant l’automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires