Système de sécurité: Intercom

Système de sécurité: Intercom

La sécurité est un sujet qui nous préoccupe tous, surtout chez soi. C’est non seulement l’endroit où nous sommes souvent le plus vulnérable, mais aussi celui qui renferme tout ce qui nous est précieux. Il est donc normal que nous soyons toujours à la recherche de moyens pour assurer notre sécurité et notre tranquillité d’esprit. Et ceci commence d’abord et avant tout au point d’entrée des espaces que nous voulons protéger.

 

Les systèmes de sécurisation pour les portes d’entrées

Il va sans dire que nous faisons probablement tous déjà usage d’une serrure sur les portes d’entrées de notre domicile ou de notre lieu de travail. Bien qu’une porte blindée pourrait parfois sembler être la solution idéale, elle n’est ni pratique, ni réaliste dans la plupart des situations.

Un système déjà priorisé d’emblée dans plusieurs pays, notamment en Asie où il est presque monnaie courante, est celui de l’utilisation d’un intercom, un système de télécommunication muni d’un microphone et d’un haut-parleur, et souvent d’une caméra vidéo en plus. Lorsqu’une personne se trouve à votre porte, il est donc possible d’identifier vocalement ou visuellement l’interlocuteur et de décider si vous voulez octroyer ou non l’accès à l’intérieur du bâtiment. D’ailleurs, les propriétaires d’immeubles doivent vérifier s’ils ont l’obligation légale ou règlementaire d’installer un tel système en fonction des circonstances propres à chaque cas.

 

Comment fonctionne un système d’intercom?

Indépendamment du modèle, l‘intercom comprend au moins deux dispositifs, soit un à l’extérieur du bâtiment, et un ou plus à l’intérieur. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton pour appeler l’occupant, une sonnerie se fait entendre et ce dernier peut ainsi communiquer avec le visiteur et lui donner accès, à l’aide d’un bouton qui déverrouillera la porte d’entrée. Les dispositifs comprenant des caméras offrent l’avantage à l’occupant de confirmer visuellement l’identité de la personne qui sonne, et de choisir s’il veut répondre à celui-ci ou simplement l’ignorer, surtout si la visite est considérée indésirable. Ils sont également très pratiques pour voir si le colis que vous attendiez depuis des jours est enfin arrivé sur votre porche d’entrée.

 

Certains modèles plus récents offrent également l’accès à distance via un téléphone intelligent, qui permet entre autres d’accorder le droit de passage à une personne de confiance même si vous n’êtes pas sur les lieux. Pourquoi ne pas laisser la visite s’installer confortablement alors que vous terminez les emplettes de la journée?

Pour un usage à domicile, les dispositifs peuvent être installés par le propriétaire s’il se sent à l’aise, mais une installation professionnelle est requise pour des logements ou édifices à bureaux afin d’en assurer le bon fonctionnement. Après tout, la sécurité des occupants est le but recherché lorsque l’on fait usage de différents systèmes de sécurité.

 

Bien qu’il existe d’autres types de systèmes pour sécuriser les portes d’entrées, l’intercom demeure l’un des plus accessibles et efficace pour filtrer le va-et-vient dans les espaces que nous voulons protéger.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires