Fossambault-sur-le-Lac a inauguré son centre communautaire souhaité depuis près de 10 ans.
Le Centre communautaire Desjardins spacieux, moderne et adapté aux besoins actuels de la population remplace le Bivouac construit il y a 45 ans qui présentait des signes de dégradation importante. «Aujourd’hui, un nouveau jour s’est levé», a déclaré le maire Jean Perron, lors de l’inauguration du centre communautaire le 27 août.
L’édifice a coûté 3,2 M$, dont 2,2 M$ viennent du gouvernement du Québec. Relié à l’hôtel de ville, le nouveau bâtiment comprend notamment une salle multifonctionnelle et un hall d’entrée spacieux où pourront avoir lieu des expositions. Le bâtiment a une superficie de 650 mètres carrés (7100 pieds carrés). La salle multifonctionnelle qui sert aussi de salle du conseil municipal a une capacité de 250 personnes. Elle porte le nom de l’ancien maire de la ville, Jean Laliberté.
Le maire Perron est heureux que ce projet se réalise enfin. Depuis près de 10 ans, la ville souhaitait remplacer le Bivouac, mais ne réussissait pas à obtenir de subventions pour alléger le fardeau des contribuables. L’ancien centre communautaire ne respectait plus les normes de sécurité, d’hygiène et de qualité de services auxquelles les citoyens de Fossambault-sur-le-Lac sont en droit de s’attendre aujourd’hui, dit-il. La ville veut en faire un lieu de rassemblement. Le centre permettra de rapatrier les activités d’une majorité des organismes et autres utilisateurs en un seul endroit.
«Il était temps que le projet de construction d’un nouveau centre se concrétise», a fait savoir le ministre et député de La Peltrie, Éric Caire. Il avait été mis au fait par le maire de l’époque Jean Laliberté dès son arrivée comme député. «Ç’a pris du temps, des efforts et de la persévérance de la part de la ville. Jean Laliberté mérite d’avoir une salle qui porte son nom parce qu’il y croyait et a travaillé», a déclaré M. Caire. Selon lui, au-delà des montants investis, il faut saluer le leadership et le courage d’un individu investi dans sa communauté.
«C’est un beau projet collectif. Je pense que Fossambault-sur-le-Lac avait besoin d’un centre communautaire à la hauteur de la ville» dit le directeur de la Caisse Desjardins St-Raymond-Sainte-Catherine, Michel Truchon. La Caisse a accordé 75 000$ dans le projet avec son fonds d’aide au développement du milieu.
C’est une belle journée pour Fossambault-sur-le-Lac, a ajouté le directeur général de la ville, Jacques Arseneault. Le centre communautaire a été livré en juin avec six semaines de retard en raison de la pandémie. Il a déjà été utilisé par les jeunes du camp de jour cet été. La sécurité des enfants a aussi été grandement améliorée avec le nouvel aménagement.