Les électeurs de Saint-Marc-des-Carrières pourront choisir leur maire. Le gouvernement du Québec a autorisé les municipalités à reprendre les procédures pour tenir un scrutin le 4 octobre.
Québec avait suspendu les élections partielles en mars dernier avec la pandémie. Il a donné son feu vert le 7 août. La période électorale, d’une durée de 45 jours, commencera le 21 août.
Les aspirants à la mairie de Saint-Marc-des-Carrières ont jusqu’au 4 septembre pour déposer leur bulletin de candidature. Exceptionnellement, le bureau municipal sera ouvert le vendredi jusqu’à 16h30 cette journée-là. Si une élection est nécessaire, elle aura lieu le 4 octobre.
Le maire Guy Denis a démissionné en janvier. Il a quitté son poste en février et une élection à la mairie pour le remplacer devait avoir lieu le 3 mai. Toutes les procédures ont été suspendues une semaine avant le début du processus d’élection en raison des mesures sanitaires. Le processus électoral a été reporté trois fois depuis l’arrêt des procédures partout au Québec. C’est la conseillère et mairesse suppléante Christina Perron qui occupe les fonctions en attendant l’élection.
Le déroulement des élections devra respecter les consignes sanitaires et les directives de la Santé publique. À cet effet, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation fournira des consignes à l’intention des présidents d’élection.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) avait indiqué le 10 août que le ministère des Affaires municipales étudiait la possibilité de présenter des modifications législatives afin de permettre aux municipalités qui le souhaitent de ne pas pourvoir aux postes vacants avant les prochaines élections générales en 2021. Cependant, la ministre Andrée Laforest a réaffirmé l’obligation de tenir des élections partielles alors que la ville de L’Ancienne-Lorette espérait éviter l’élection à la mairie à la suite du décès d’Émile Loranger ce printemps.
Selon le ministère, plus d’une quarantaine de municipalités du Québec ont dû interrompre leurs procédures électorales en raison de l’état d’urgence sanitaire. De nombreux autres postes sont devenus vacants depuis cette date, dont un de conseiller à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.